Press "Enter" to skip to content

Construction des ouvrages d’électrification : Dona Jean-Claude Houssou lance officiellement les travaux dans 3 départements

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à Kpomassè, ce jeudi 5 novembre


Dans l’esprit d’une approche universelle d’électricité, le gouvernement du Nouveau Départ a pris l’engagement de sortir des localités béninoises les plus éloignées de Cotonou, la capitale économique du Bénin, des ténèbres. C’est le même esprit qui anime depuis le 6 avril 2016, le ministre béninois de l’Énergie, Donan Jean-Claude Houssou, aux côté du chef du gouvernement, le président Patrice Talon pour concrétiser cette volonté. Dans sa détermination de mettre le Bénin sur l’orbite énergétique du monde entier avec ses expériences comme il en a démontré à l’Énergie de France en Europe durant plus de trois décennies, il est toujours sur le terrain. C’est le cas ce jeudi 5 novembre où le champion de la discipline Énergie au Bénin a entamé une mission dans les localités des départements de l’Atlantique, au Sud ; de l’Ouémé et du Plateau, au Sud-est du pays. Objectif : procéder au lancement des travaux de construction des ouvrages d’électrification par raccordement au réseau de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE). La première étape de la mission du patron du Ministère de l’Énergie (ME) a été marquée à Tèlokoé dans la commune de Kpomassè, dans le département de l’Atlantique. Accompagné des autorités politico-administratives conduite par le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, l’autorité gouvernementale a visité le premier site réservé pour abriter les infrastructures électriques. « Fini les cris de détresse. La réalité va commencer. C’est pourquoi vous avez voulu marquer de votre présence cet événement. Merci à vous Monsieur le Ministre. », a exprimé dans son mot d’accueil, le Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Kpomassè, Alphonse Codo.  

« Qu’importent les manœuvres et autres stratagèmes malhonnêtes, et parfois malhabile de diversions d’intoxications massives, la preuve continue de s’administrer que le volet social tient place considérable dans les actions du chef de l’État. »

Jean-Claude Codjia

Celui qui concrétise méthodiquement la volonté du développeur-né, le président Patrice Talon, a dans sa délégation ministérielle, les cadres du ME dont notamment le Directeur Général de l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME). Selon les explications de Jean-Francis Tchékpo, il faut noter que l’ouvrage du site de Tèlokoé est caractérisé par 4200m de long réseau HTA pur, 1600m de long réseau mixte, 3600m de long réseau BT pur, 1 transformateur de 100kva, 15 lampadaires. Il convient de préciser que pour un coût global de 175 millions de Francs CFA, une fois l’ouvrage définitivement opérationnel, va impacter deux cent (200) ménages. « Monsieur le Ministre, bienvenu à Kpomassè. Je voudrais à travers vous, remercier le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, toujours à la manœuvre avec son dynamique équipe du gouvernement, en occurrence avec vous pour rajouter un énième jour pour marquer d’une pierre blanche au merveilleux calendrier du Programme d’Actions du Gouvernement 2016-2021. », a d’abord placé le préfet du département de l’Atlantique. « Qu’importent les manœuvres et autres stratagèmes malhonnêtes, et parfois malhabile de diversions d’intoxications massives, la preuve continue de s’administrer que le volet social tient place considérable dans les actions du chef de l’État. », a déclaré Jean-Claude Codjia.

« C’est pour ça, à partir d’aujourd’hui, au nom du président Patrice Talon, vous pouvez compter, nous allons revenir vous voir dans 4 mois pour inaugurer l’ensemble des travaux. »

Dona Jean-Claude Houssou

Prenant la parole suivant le protocole de la cérémonie très sobre consacrée à cet effet, le ministre béninois a su trouver les mots sans un discours préalablement écrit. « Nous sommes ici grâce à la volonté d’un homme, unique que j’aime appeler le bâtisseur des temps modernes. », a d’entrée fait savoir Dona Jean-Claude Houssou avant de donner raison à la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » d’avoir surnommé le président Patrice Talon « le développeur-né », en confirmant haut et fort « Le développeur-né ». Dans les explications du digne fils de la capitale béninoise, il y ressort que sa présence à Kpomassè est bien le signe d’un engagement pris avec les fils de la cité. « Et si on est là, c’est un engagement qu’on a pris ensemble chez lui, à Cotonou, où le DG SOBEMAP était bien là, le maire de Kpomassè était bien là. », a confié Dona Jean-Claude Houssou. À entendre le ministre béninois de l’Énergie, cet engagement pris doit se traduire dans la réalité pour une raison. « Parce que chose promise, chose due. Parole donnée, parole due. », a-t-il expliqué. Pour rappeler à la population de Kpomassè que la Rupture n’est pas de vains mots, le sorcier blanc béninois en énergie jette la lumière. « Nous ne sommes plus dans l’ère de la pause de première pierre. », a rappelé Dona Jean-Claude Houssou. « Ce qui est maintenant d’un régime digne, développeur comme la rupture, c’est on vient, on vous dit qu’on va faire, on vous dit quand ça commence, et on va vous dire quand ça va se terminer. », a abondé le prince Ayinonvi. « C’est pour ça, à partir d’aujourd’hui, au nom du président Patrice Talon, vous pouvez compter, nous allons revenir vous voir dans 4 mois pour inaugurer l’ensemble des travaux. », a affirmé Dona Jean-Claude Houssou.

Pour prendre congé de ses concitoyens de Kpomassè, le digne fils de Porto-Novo n’est pas allé par quatre chemins pour prodiguer quelques conseils. « Maintenant, la seule chose que j’aimerais vous demander, ces installations, je voudrais qu’en père de famille, que vous les entreteniez afin que vous puissiez les béneficier le plus longtemps que possible. », a partagé Dona Jean-Claude Houssou. Après Tèlokoé, le ministre et sa délégation ont mis le cap sur Kpindjakanmè, toujours dans la commune de Kpomassè. Les prochaines étapes à suivre avec nous sur le chemin de l’information qui fait la différence au Bénin. Retenons que le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a terminé pour le compte du département de l’Atlantique par la commune de Ouidah cette même nuit, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous…

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.