Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Côte d’Ivoire : Avec 94,27%, Alassane Dramane Ouattara déclaré vainqueur de la présidentielle par le Conseil Constitutionnel

Photo : Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara


C’est terminé ! Les résultats de l’élection présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire, sont définitivement tombés. Le Conseil Constitutionnel ivoirien a proclamé ce lundi 9 novembre, ces résultats face à la presse. Lesquels résultats, selon le Conseil, confirment ceux provisoirement donnés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), le mardi 3 novembre. Considérant les chiffres du Conseil prononcé ce lundi, le président sortant ivoirien, Alassane Dramane Ouattara « ADO », est réélu dès le premier tour du scrutin présidentiel. L’ancien nouveau président a réuni la majorité absolue de suffrage exprimé. En effet, le candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a obtenu 94,27% des voix. Il est suivi du candidat indépendant, Kouadio Konan Bertin avec 1,99% des voix, des candidats de l’opposition Henri Konan Bédié (1,66%) et Pascal Affi N’Guessan (0,99%). Il faut rapidement souligner que ces deux derniers avaient appelé à la désobéissance civile et au boycott actif de la présidentielle ivoirienne.

Au moins 41 personnes sont mortes

En ce qui concerne le taux de la participation au scrutin, il est de 53,90%. Dans sa proclamation ce lundi, le Conseil Constitutionnel ivoirien a affirmé qu’aucun candidat n’a fait acte de recours suite aux résultats annoncés par la CEI. La haute juridiction ivoirienne a conclure par quelques notes sur les actes de violences enregistrés dans plusieurs villes du pays avec de perte en vies humaines. Toute chose ayant empêché quelques citoyens ivoiriens d’accomplir leur droit civique dans la paix et la sécurité. À noter qu’au moins 41 personnes sont mortes et des centaines de blessés dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Seul Dieu peut savoir ce que réservent les heures ou les jours à venir après cette proclamation de la victoire du président ivoirien qui entame ainsi un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête du pays. Vivement, que les vieux démons de 2010 ne soient pas réveillés.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.