Press "Enter" to skip to content

BOAD : L’institution a 47 ans, Serge Ekué rend hommage à ses prédécesseurs devant les défis du moment

Photo : Le président de la BOAD, Serge Ekué, à Lomé, ce samedi 14 novembre


Mercredi 14 novembre 1973 – Samedi 14 novembre 2020. Cela fait exactement 47 ans jour pour jour où la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a vu le jour. La banque que dirige depuis le vendredi 28 août, le béninois Serge Ekué, faut-il encore le rappeler, est l’institution commune de financement du développement des États de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle est devenue opérationnelle en 1976 après sa création par Accord signé le mercredi 14 novembre 1973. La BOAD est reconnue comme une institution spécialisée et autonome de l’UEMOA à travers le traité de l’Union signé le lundi 10 janvier 1994, puis entré en vigueur le lundi 1er août de la même année. La BOAD concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par ledit traité. Il faut indiquer que la BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, conformément aux dispositions de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des États membres de l’UEMOA et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

« Je rends un hommage à tous mes prédécesseurs ainsi qu’aux agents qui ont fait et continuent de faire de notre Banque, une référence en Afrique. »

Serge Ekué

Une promotion que le président de la Banque célèbre aujourd’hui au service du développement de ces pays avec un hommage au regard de la contribution des hommes et femmes à l’élévation du renommée qu’a la Banque après 47 ans sur le continent. « Je rends un hommage à tous mes prédécesseurs ainsi qu’aux agents qui ont fait et continuent de faire de notre Banque, une référence en Afrique. », a exprimé Serge Ekué. C’était ce samedi 14 novembre, à Lomé, la capitale togolaise, au cours d’une cérémonie très sobre dans le contexte de la crise sanitaire liée au Coronavirus avec toutes les restrictions y relatives qui a connue la présence physique et en visioconférence de quelques fonctionnaires de la Banque. Une célébration, inutile de le souligner, qui intervient à un moment de rudes épreuves sanitaires et économiques. Ce qui oblige l’administration Ekué à prendre à bras-le-corps, le nouveau Plan Stratégique de la Banque pour le quinquennat 2021-2025. « Nous célébrons 47 ans aujourd’hui et nous nous apprêtons à relever les défis du moment liés aux crises sanitaire, sécuritaire, économique et environnementale dans le cadre du Plan Djoliba, et ce, en ligne avec les 17 ODD. », relève la Banque basée à Lomé. Il faut noter que depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, à la date du vendredi 25 septembre 2020, s’élève à 6 177,7 milliards de Francs CFA.

Toute l’équipe de la rédaction differenceinfobenin.com du Groupe de presse DIFFÉRENCE et celle du journal quotidien « DIFFÉRENCE INFO » avec à leur tête, le Promoteur Directeur Général, Bienvenu Djissa, souhaitent un très heureux anniversaire à la BOAD. Longue vie sur le chemin du développement durable de nos Nations. On est ensemble, mais différemment !!!

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.