Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Brigitte Macron souhaite une réforme judiciaire sur l’inceste

Photo : Brigitte Macron sur TF1, dimanche 17 janvier


Alors que le hashtag #MeTooInceste suscite des centaines de témoignages sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, la Première dame française « appelle de ses vœux » à une réforme sur le sujet. Brigitte Macron a dit souhaiter ce dimanche 17 janvier une réforme judiciaire pour lutter contre l’inceste, un crime mis en lumière récemment par l’affaire Olivier Duhamel. « C’est difficile d’en parler, c’est courageux d’en parler. », a d’abord laisser entendre la Première dame française. « Mais il faut absolument que ces actes soient sus et que ces actes ne soient pas tus. », a affirmé l’épouse du président français, Emmanuel Macron sur la chaîne de télévision française TF1 lors du Journal Télévisée (JT) de ce soir.

Il faut préciser que c’était à l’occasion du lancement de l’opération Pièces Jaunes qui vient en aide aux jeunes hospitalisés dont le thème central cette année est : « l’hôpital, le dépistage des violences, de toutes les violences, que ce soit des violences physiques, des violences psychologiques, des violences sexuelles faites aux enfants ». Interrogée sur la nécessité d’une « réforme judiciaire » à laquelle l’Exécutif français réfléchit, elle a d’abord répondu qu’il s’agissait d’un « terrain sur lequel » elle ne voulait pas aller, avant d’ajouter : « Je le souhaite, je l’espère, j’appelle de mes vœux ».

« Parce qu’on s’est rendu compte qu’un jour ou l’autre, tous ces enfants-là, tous ces ados sont passés ou passent à l’hôpital. »

Brigitte Macron

Auparavant, elle avait souligné que le thème central cette année de l’opération Pièces Jaunes parrainés par des équipes qui seront totalement dédiées. « Parce qu’on s’est rendu compte qu’un jour ou l’autre, tous ces enfants-là, tous ces ados sont passés ou passent à l’hôpital. », a expliqué la Première dame française. « Il faut, à ce moment-là qu’on les repère, qu’on les inscrive dans un parcours de soins. », a ajouté Brigitte Macron, soulignant que cela lui tenait « particulièrement à cœur ». Il est à signaler que l’inceste reste un sujet profondément tabou dans la société et encore minimisé, alors qu’il serait massif en France avec près d’une personne sur dix potentiellement touchée. Il convient de noter qu’un hashtag #Metooinceste a suscité depuis hier, samedi « des centaines » de témoignages sur Twitter, selon le mouvement féministe #Noustoutes. La ministre française déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa avait auparavant affirmé sur LCI qu’elle « soutiendrait la proposition de loi de la député Alexandra Louis pour durcir la loi sur les questions d’inceste, parce qu’elle propose de créer des infractions particulières et de remettre à plat ces crimes-là ».

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.