Press "Enter" to skip to content

Bénin-Nigeria : Patrice Talon en visite officielle de travail chez Muhammadu Buhari

Photo : Les présidents béninois Patrice Talon (D), et nigérian Muhammadu Buhari (G), à Abuja, ce mardi 19 janvier


Initialement annoncée en décembre dernier, par le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, le chef de l’État béninois est en visite officielle de travail au Nigeria. Patrice Talon a effectué ce déplacement à Abuja ce e mardi 19 janvier, où il a été reçu Palais d’Aso Roch par son homologue Muhammadu Buhari. Il faut dire que les deux dirigeants voisins ont eu un tête-à-tête qui les a permis d’échanger sur les points importants de la dynamisation des relations entre les deux pays frères. Il faut souligner la question de la réouverture des frontières qui se fait du Sud au Nord par le Nigeria. « Il y a du travail qui est en cours pour la rencontre entre les deux chefs d’État après la réouverture des frontières. », a confié le patron de la diplomatie béninoise.

« C’est dans l’ordre normal des choses que les deux chefs d’État se rencontrent surtout quand ils sont voisins et qu’ils ont des relations fraternelles. »

Aurelien Agbénonci

À en croire Porto-Novo, se rencontrer entre dirigeants voisins dans le cadre d’un travail officiel, est aussi un sens du renforcement des relations fraternelles. « C’est dans l’ordre normal des choses que les deux chefs d’État se rencontrent surtout quand ils sont voisins et qu’ils ont des relations fraternelles. », a soutenu le N°1 du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC). Il convient de relever qu’en dehors de point qui constitue le plat de résistance de l’audience d’Abuja, l’actualité nationale au Bénin depuis le 15 janvier serait inévitablement aussi évoquée par les deux présidents africains, notamment l’hôte. En effet, le nigérian avait appelé le béninois à être candidat pour la présidentielle d’avril prochain. Selon le premier diplomate béninois, Patrice Talon et Muhammadu Buhari se renverront l’année prochaine. « Peut-être le début de l’année serait le bon moment pour se voir, mais nous n’avons pas encore une date précise. », a déclaré Aurelien Agbénonci. Rappelons que le président béninois était à la tête d’une forte délégation gouvernementale composée notamment de ses ministres dont le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.