Photo : Des seringues contentant le vaccin Biontech/Pfizer contre le Coronavirus à l’hôpital de Nanterre, le vendredi 15 janvier
La France veut aller vite en matière de vaccin. Alors que la campagne de vaccination contre le Coronavirus a été lancée officiellement le 27 décembre dernier, le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a fixé ce jeudi 21 janvier, sur la chaîne de télévision française TF1, un objectif ambitieux : avoir vacciné l’ensemble de la population française d’ici la fin du mois d’août. Pour le moment, selon les données transmises par les autorités sanitaires du pays et arrêtées entre le lundi 4 et le jeudi 21 janvier, le nombre de doses injectées cumulé s’élevait à 693.000. Dans le détail, ce sont les professionnels de santé et intervenants à risques qui ont le plus été vaccinés, 407.000 au total. Ils sont suivis des personnes âgées résidant dans des établissements, où 164.000 injections ont été réalisées, sur un public qui atteint plus de 700.000 personnes. Enfin, ils sont suivis des personnes de plus de 75 ans et des publics vulnérables non âgés pour lesquelles la vaccination est ouverte depuis le lundi 18 janvier. Dans cette dernière catégorie, 122.000 vaccins ont été réalisés. Il faut noter qu’au jeudi 21 janvier, assure également le ministère français de la Santé, 1,6 million de doses ont été livrées dans toute la France.
Le graphique formulé ci-dessus permet notamment de contextualiser les critiques émises concernant la lenteur des débuts de la campagne, mais aussi les promesses de montées en puissance. Si sur la première semaine seulement 189.000 personnes avaient reçu une injection, une semaine après, au mardi 19 janvier, le chiffre avait été multiplié par trois. Les données publiées par Covid Tracker, dans le lien ci-dessous, montrent par ailleurs que la France est, depuis le début de semaine, en tête des pays européens qui vaccinent le plus.
70 millions de vaccinés fin août ?
Fin janvier, selon Olivier Véran ce seront « probablement 1,3 à 1,4 million » de personnes qui auront été vaccinées, soit plus que le million d’abord annoncé. Le ministre français de la Santé a ensuite déroulé un ambitieux programme : « 4 millions fin février, 9 millions au mois de mars, 20 millions à la fin d’avril, 30 millions à la fin mai, 43 millions à la fin du mois de juin, 57 millions à la fin du mois de juillet et 70 millions, c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août ». La seule condition a-t-il toutefois rappelé : « la totalité des vaccins que nous avons commandés est validée par les autorités sanitaires européennes et mondiales ». Des ambitions largement au-dessus de celles évoquées un peu plus tôt dans l’après-midi, face à la Commission des Lois du Sénat. Olivier Véran avait alors plutôt annoncé le chiffre de « 15 millions de personnes vaccinées avant l’été », soit « une grosse partie de la population à risque de forme grave ». « Mais en comptant toutes les personnes qui sont en maladie chronique, plus les personnes âgées de 60 ans et plus, on est plus proches des 25 à 30 millions de personnes, ce qui veut dire que même avec la meilleure organisation et tous les approvisionnements qui arriveraient en temps et en heure, nous ne pourrions avoir vacciné tous les publics fragiles d’ici à l’été. », avait ajouté Olivier Véran pour expliquer la demande du gouvernement de poursuivre l’état d’urgence sanitaire jusqu’à l’automne.
Soyez le premier a laisser un commentaire