Press "Enter" to skip to content

Palais de la Marina : Patrice Talon reçoit Daniel Chausse pour la construction de l’Académie Francophone de Tennis au Bénin

Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, au milieu du Président de l’Association des Fédérations Francophones de Tennis et Vice-président de la Fédération française de Tennis, Daniel Chausse (G), et du ministre béninois des Sports, Oswald Homéky (D), à Cotonou, ce jeudi 21 janvier


Jeudi 21 janvier, une délégation des responsables de l’Association des Fédérations Francophones de Tennis (AFFT) et de la Fédération Française de Tennis (FFT) était au Palais de la Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Objectif : échanger avec le chef de l’État béninois sur le projet de construction d’une Académie Francophone de Tennis au Bénin. Le dirigeant béninois, Patrice Talon, a donc reçu en audience le président de l’Association des Fédérations Francophones de Tennis (AFFT) et Vice-président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Daniel Chausse. Ce dernier, il faut souligner qu’il était en visite de travail au Bénin depuis le mercredi 20 janvier. Pour la circonstance, le français était donc accompagné de l’Associé de Technology For Humanity, Fonds d’Investissement de Londres, Alain Dolium, et du Directeur général de l’Agence de Communication SAMARCARDE SARL, Expert Consultant, Jean-Frédéric Pianelli. Conduit à la Présidence du Bénin, la délégation a été introduite au Cabinet du chef de l’État par le ministre des Sports, Oswald Homéky et le président de la Fédération Béninoise de Tennis (FBT), Jean-Claude Talon. Au terme de l’audience, à en croire le président de l’Association des Fédérations Francophones de Tennis (AFFT) et Vice-président de la Fédération Française de Tennis (FFT), c’est très important de venir exposer au président Patrice Talon en personne l’évolution des échanges entre son Institution et le Bénin pour le démarrage effectif de ce projet de construction de l’Académie Francophone de Tennis. À noter que ce grand projet sportif est prévu pour sortir de terre dans la Cité balnéaire d’Avlékété, dans la commune de Ouidah, dans le département de l’Atlantique.

« Nous pensons que le tennis a une place importante. Et pour lancer ce sport, nous devons intéresser les jeunes dans une perspective de créer des champions qui seront en quelque sorte des locomotives. »

Daniel Chausse

Le français, après avoir remercié le chef de l’État pour sa disponibilité et son écoute, a laissé entendre ceci : « Nous pensons que le tennis a une place importante. Et pour lancer ce sport, nous devons intéresser les jeunes dans une perspective de créer des champions qui seront en quelque sorte des locomotives. », a déclaré Daniel Chausse avant de préciser un intérêt. « Nous avons aussi l’intérêt de développer ce sport pour l’ensemble de la population. C’est ce que nous avons suggéré au Président de la République de se mettre en position d’atteinte de cet objectif avec des moyens comme la création de l’Académie de Tennis qui sera un lieu de pratique du tennis loisir, mais qui sera aussi un lieu de formation des jeunes élites. », a insisté Daniel Chausse. Du côté du Bénin, selon les explications du ministre béninois des Sports, il faut retenir que « le pays a déjà mis à disposition le domaine devant abriter l’Académie ». Mieux, Oswald Homéky a fait savoir que « la maîtrise d’œuvre de ce projet est immédiatement prise en charge par le gouvernement du Nouveau Départ » pour son démarrage rapide. Il convient de relever que l’initiative de construire l’Académie Francophone de Tennis au Bénin, a vu le jour lors de l’édition 2017 de la compétition de tennis, à Roland-Garros. Le but principal est de faire en sorte que le tennis prenne une place importante dans le monde des sports au Bénin. Soulignons l’œuvre des acteurs de la discipline au Bénin, notamment celle du président de la Fédération Béninoise de Tennis (FBT), Jean-Claude Talon, aux côtés du ministre béninois des Sports pour la concrétisation de ce projet. Un projet, inutile de l’indiquer, très encourageant et qui va motiver les jeunes sportifs béninois à aussi embrasser le tennis.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.