Press "Enter" to skip to content

Qualification CAN 2021 : Le TAS place le Bénin face à son destin devant la Sierra-Leone

Photo : Le gardien des Écureuils, Saturnin Allagbé


C’est terminé ! Les Écureuils à terre pour jouer. Pas de qualification suite à une défaite par forfait 3-0 de la Sierra Leone. Non. Il y aura match. En tout cas, c’est l’essentiel à retenir de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), rendu ce jour, jeudi 10 juin. Un verdict rendu public à travers un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE ». C’est bien à propos d’un dossier qui opposait la Fédération Béninoise de Football (FBF) à celle de la Fédération Sierra-Léonaise (SLFA) où les béninois avaient saisi le TAS. Avant de confirmer la décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) de reporter le match au lundi 14 juin prochain, et aussi de renvoyer le dossier à la CAF pour décision au sujet d’éventuelles sanctions contre la SLFA, la juridiction compétente de connaître les dossiers sportifs rappelle les faits. « Le 30 mars 2021, la Sierra Leone devait accueillir le Bénin pour ce match de qualification. À leur départ du Bénin, les joueurs béninois ont subi des tests Covid-19, qui se sont révélés tous négatifs. En arrivant à l’aéroport de Freetown/Sierra Leone, aucun test Covid-19 n’a été organisé, contrairement à ce qui était prévu par le protocole sanitaire de la CAF. Ce n’est qu’une fois arrivés à leur hôtel que les joueurs béninois se sont faits tester. Cinq joueurs ont été déclarés positifs et ont appris les résultats en arrivant au stade, soit moins de 2h avant le début du match. », a rappelé le TAS.

Décision sur quatre points

Après avoir statué ce jour au sujet de l’appel déposé par la Fédération Béninoise de Football (FBF) suite à la décision de renvoi du match Sierra Leone – Bénin dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Cameroun 2021, le TAS décide. Il faut d’abord signaler que la FBF a déposé une plainte auprès de la CAF, ainsi que plusieurs demandes à caractère disciplinaire et financier à l’encontre de la SLFA. Selon le communiqué du TAS, la CAF a joint les requêtes de la FBF à la procédure impliquant la SLFA, mais le Jury d’appel de la CAF ne les a pas traitées dans sa décision. « La FBF a ensuite saisi le TAS des mêmes plaintes et requêtes, y compris d’une demande d’exclusion de la SLFA de la CAN Total Cameroon 2021 et/ou de défaite par forfait 3-0 de la Sierra Leone en ce qui concerne le match renvoyé. », a précisé la juridiction sportive avant de rendre sa décision sur quatre (04) points ci-après.

Le TAS a partiellement admis l’appel de la FBF :

  1. La décision de report du match au 14 juin 2021 est confirmée.
  2. La demande de déclarer la SLFA forfait pour le match et exclue de la CAN 2021 est rejetée.
  3. La demande de déclarer que le match est perdu par forfait 0-3 par la SLFA est rejetée.
  4. La demande de prononcer toutes autres sanctions disciplinaires ainsi que toute indemnisation financière à l’encontre de la SLFA est renvoyée à la CAF pour examen et décision par les organes compétents.

Il convient de relever que le document administratif sportif renseigne que la sentence du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), dont le siège est basé à Lausanne en Suisse, « est rendue sans les motifs », qui seront publiés ultérieurement.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.