Press "Enter" to skip to content

Ministère du Travail et de la Fonction Publique 2021-2026 : Adidjatou Mathys étudie les nouvelles relations entre les forces et les mouvements

Photo : La ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys (M), à Abomey-Calavi, ce vendredi 18 juin


Abomey-Calavi est la ville préférée par la ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, pour convier ses collaborateurs à une importante assise. En effet, la patronne des Agents Permanents de l’État béninois, a décidé étudier les nouvelles relations entre les forces et les mouvements de son département ministériel. C’est bien cela, on appelle une nouvelle dynamique. Pour ce faire, il faut inévitablement adopter des stratégies. C’est justement l’objectif principal qui sous-tend l‘atelier qui réunit depuis hier, vendredi 18 juin, à l’hôtel Tibi Libi, à Abomey-Calavi, la patronne du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) et tout le personnel dudit ministère. Un ministère, faut-il le rappeler encore, qui a marqué l’administration publique béninoise avec la concrétisation des réformes engagées par le gouvernement du président Patrice Talon au cours de son premier quinquennat à travers le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Le chef de la Rupture n’ayant pas changé l’équipe qui gagne depuis 2016, la digne fille d’Allayé voit également qu’il urge de s’armer d’autres stratégies d’action pour poursuivre l’inégalable progrès avec le deuxième Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026. Il est à souligner que la consolidation des acquis et la réalisation des nouvelles ambitions du nouveau PAG est une affaire de tous. C’est ce qui explique la présence de tous les cadres à divers niveaux du MTFP venus de tous les départements du Bénin pour prendre activement part aux travaux. L’initiative de la première femme à avoir occupé le poste du ministre de l’Économie et des Finances dans l’histoire du Bénin, est unique.

« Partir des enseignements tirés du vécu passé, pour identifier d’une part, de nouvelles pistes susceptibles d’apporter des réponses plus appropriées aux insuffisances relevées, et d’autre part, des perspectives pour une amélioration constante de la qualité des services fournis aux usagers/clients. »

Victorin Honvoh

La vision d’Adidjatou Mathys, expliquée par son Directeur de Cabinet (DC/MTFP), est claire à deux niveaux. « Partir des enseignements tirés du vécu passé, pour identifier d’une part, de nouvelles pistes susceptibles d’apporter des réponses plus appropriées aux insuffisances relevées, et d’autre part, des perspectives pour une amélioration constante de la qualité des services fournis aux usagers/clients. », a confié Victorin Honvoh. Toujours fidèle aux valeurs éducatives propres à Ajase, la digne fille de Hôgbonou, n’est pas allée par quatre chemins à Porto-Novo pour exprimer toute sa gratitude à l’endroit du chef du développeur-né. Plus besoin de rappeler que le chef de l’État béninois a renouvelé sa confiance à Adidjatou Mathys dans une forte conviction de poursuivre la dynamique de développement durable du Bénin. L’autorité a également salué le parcours d’ensemble fait avec ses collaborateurs lors du premier quinquennat du gouvernement du président Patrice Talon. « Ce qui a généré des avancées significatives, avec un taux de satisfaction des attentes des usagers / clients qui est passé de 68,3% en 2018 à 79,3% en 2020. », a relevé Adidjatou Mathys. À tout cela, il faut ajouter les nombreux chantiers de réformes qui ont été ouverts, notamment la mise en place d’un système transparent, équitable et crédible d’organisation et de gestion des concours d’entrée à la fonction publique. Une réforme qui a permis le recrutement et la mise à disposition de 10.100 fonctionnaires et agents contractuels de l’État, tout corps confondus au profit de huit (08) ministères avec des détails de proclamation des résultats qui sont passés de six (06) mois à deux (02) semaines.

« C’est pour cette raison que j’ai jugé nécessaire d’initier la présente retraite stratégique de deux jours dont la réflexion tournera autour de quatre thèmes assez judicieux. »

Adidjatou Mathys

Aussi, la dématérialisation des actes de gestion de la carrière des agents de l’État à travers le développement de 47 modules sans oublier la mise en place de diverses plateformes dont les SMS qui permettent à tout agent de consulter sa situation administrative depuis son téléphone portable, et même télécharger et imprimer ses actes d’avancement. Pour ne citer que ces réformes majeures-là. Mais la N°1 du quatrième étage de la Tour administrative, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, a déjà conjugué ces efforts au passé. À en croire la ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique hier, de gros défis restent à relever depuis le début du deuxième mandant du locataire du Palais de la Marina. « C’est pour cette raison que j’ai jugé nécessaire d’initier la présente retraite stratégique de deux jours dont la réflexion tournera autour de quatre thèmes assez judicieux. », a précisé Adidjatou Mathys en procédant à l’ouverture des travaux. Mais ces quatre thèmes ne pouvaient pas être judicieux sans aucune raison. « Car leur développement permettra d’aborder de façon globale toutes les préoccupations liées à l’amélioration des performances du ministère. », a-t-elle ajouté. Adidjatou Mathys n’hésite pas à compter sur l’engagement, la créativité, la mobilisation et la disponibilité des uns et des autres pour faire de ce développement, une réalité. Il convient d’indiquer que le but final des assises d’Abomey-Calavi qui prennent fin ce jour, samedi 19 juin, n’est pas d’apporter forcément toutes les solutions aux dysfonctionnements enregistrés dans le MTFP. Il s’agira surtout de rendre disponible à l’usage dudit ministère, une feuille de route qui va retracer les axes prioritaires de ses interventions, à l’échelle de toutes ses structures et au regard des nouvelles ambitions du Gouvernement. Car, il faut le préciser encore une fois, la vision est bien holistique.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.