Press "Enter" to skip to content

France – Coronavirus : Le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles primaires de 21 nouveaux départements dès lundi 11 octobre prochain

Masques à l’école en France, oui. Seulement que ce ne serait plus tout le monde. Dans les écoles primaires de 21 nouveaux départements le masque ne sera plus obligatoire à partir de lundi 11 octobre prochain. Les enfants vont pouvoir l’enlever et les jeunes visages vont pouvoir se découvrir. En effet, selon un décret publié ce jeudi 7 octobre au Journal officiel français, dans ces 21 nouveaux départements du pays que dirige Emmanuel Macron, le Coronavirus est en recul, les élèves du CP au CM2 ne seront plus obligés de porter le masque dès lundi prochain. Ainsi, aux 47 départements déjà concernés (en vert sur la carte ci-dessous) par cette nouvelle liberté depuis lundi 4 octobre, s’ajoutent désormais les 21 suivants (en jaune) :

  1. L’Aube
  2. Le Doubs
  3. L’Eure-et-Loir
  4. La Gironde
  5. La Haute-Corse
  6. Les Hautes-Alpes
  7. La Haute-Garonne
  8. Hautes-Pyrénées
  9. L’Ille-et-Vilaine
  10. Le Lot
  11. Le Lot-et-Garonne
  12. Le Nord
  13. L’Oise
  14. Le Puy-de-Dôme
  15. Les Pyrénées-Atlantiques
  16. Les Pyrénées-Orientales
  17. Le Bas-Rhin
  18. Le Savoie
  19. Le Territoire de Belfort
  20. La Réunion
  21. Mayotte

Ci-dessous, la carte de tous les départements bénéficiant de cette mesure :


Il faut rappeler que la levée de cette obligation avait été annoncée le mercredi 22 septembre dernier par le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, dans les départements au sein desquels la circulation du virus se maintenait sous le seuil du taux d’incidence de 50 cas quotidiens par jour pour 100.000 habitants.

Les adultes restent masqués

Ne porte pas masque qui n’est pas enfant. « Pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, les consignes quant aux règles du port du masque en intérieur restent inchangées. », a précisé l’exécutif français. Il en est de même pour les collégiens et lycéens. Le ministre français de L’Éducation demande aux adultes de garder leur masque. « Ça va arriver un jour je l’espère, et le plus tôt sera le mieux, mais pour l’instant ce serait prématuré et donc à ce stade, les adultes gardent leur masque. », a affirmé le jeudi 30 septembre dernier, Jean-Michel Blanquer à BFMTV. « Dans le primaire, le masque est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves, notamment les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales, les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH). », a précisé le Ministère français de l’Éducation.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.