Press "Enter" to skip to content

Astronomie : La plus longue éclipse lunaire du genre depuis 580 ans se produit cette nuit au vendredi 19 novembre, comment la regarder ?

Photo : Évolution dans le ciel d’une éclipse lunaire partielle


L’éclipse qui rendra la lune rouge doit durer plus de 3 heures, avec un pic attendu vers 10h (heure béninoise). La dernière éclipse lunaire de 2021 sera aussi la plus longue du genre depuis plus de 5 siècles. Le phénomène va se produire dans la nuit de ce jeudi 18 au vendredi 19 novembre et sera visible depuis l’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie et certaines parties de l’Europe et de l’Asie. Heureusement, l’événement va aussi être retransmis en direct sur plusieurs plateformes. Ne vous laissez pas tromper. Si l’éclipse est annoncée comme « partielle », elle sera en réalité « quasi-totale ». Jusqu’à 99,1% du disque de la Lune se trouvera dans l’ombre de la Terre selon la NASA. Ce phénomène se produit lorsque l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune fait passer la Lune dans l’ombre de la Terre. Cet alignement des astres est responsable de la couleur rougeâtre que prendra temporairement la Lune. Lors d’un tel concours de circonstances, quelques rayons de lumière du soleil sont déviés et filtrés par l’atmosphère terrestre, et enfin projetés vers la Lune. On parle de « Lune de sang ». Comme le montre la vidéo ci-dessous.

Crédit : Studio de visualisation scientifique de la NASA

Comment observer l’éclipse lunaire ?

L’éclipse ne sera observable que dans certaines parties du monde et malheureusement, la France ne sera pas conviée au spectacle puisque le soleil sera alors levé depuis déjà plusieurs heures dans l’Hexagone. L’avantage des éclipses lunaires est qu’on peut les contempler sans crainte à l’œil nu, à l’inverse des éclipses solaires. Pour ceux qui ne sont pas au bon endroit au bon moment, il reste la possibilité de la regarder en vidéo en direct.

À commencer par Timeanddate.com, qui retransmettra l’événement au cours d’un live YouTube à partir de 08h00 (heure de Porto-Novo) pour accompagner cette éclipse. Des rapports d’avancement en temps réel et des informations générales sont aussi disponibles sur leur site. Afin de voir la Lune se hisser dans le ciel et se teinter de rouge, la Société d’Astronomie d’Australie du Sud (ASSA) organise aussi un événement spécial en ligne. Des commentaires d’experts alimenteront le chat, mais des activités interactives seront également proposées après l’éclipse. Plus de 1 500 $ de prix en tombolas et cadeaux pour les enfants seront aussi en jeu.

Pour garder un œil sur l’éclipse et suivre son évolution sous différents angles, le projet de télescope virtuel s’associera à de grands astro-imageurs de par le monde. Certains seront basés en Australie, d’autres au Nouveau-Mexique, au Panama ou encore aux États-Unis. La transmission débutera aussi à partir de 08h00. Vers 08h15, l’observatoire Lowell situé en Arizona vous offrira aussi ses services grâce à son télescope PlaneWave de 14 pouces et son réfracteur portable Vixen.

Le déroulé heure par heure de l’éclipse

En clair, la Lune commencera à rentrer dans l’ombre de la Terre vers 8h19 (heure de Porto-Novo), ce qui marquera le début de l’éclipse partielle. Aux alentours de 9h45, la Lune deviendra rouge. Le pic de l’éclipse arrivera quelques minutes plus tard, à 10h03. Ce sera le meilleur moment pour voir la « Lune de sang ». Ne soyez pas en retard, car la couleur rouge ne sera plus visible à partir de 10h20. En effet, la Lune se sera déjà suffisamment éloignée de l’ombre de la Terre pour reprendre sa couleur blanche. L’éclipse partielle se terminera quant à elle à 11h47 (toujours heure béninoise). Il convient de souligner qu’ici au Bénin, les béninois ne seront pas au rendez-vous du spectacle.

Be First to Comment

Laisser un commentaire