Press "Enter" to skip to content

Élèves enfants de troupe : Les meilleurs du Lycée des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou et du Prytanée Militaire de Bembèrèkè, récompensés

Photo : Vue partielle des meilleurs élèves enfants de troupe primés, en famille avec le ministre Fortunet Alain Nouatin et les autorités militaires, à Natitingou, ce lundi 6 décembre


La quatrième (4ème) édition de remise de prix aux meilleurs élèves enfants de troupe, candidats aux différents examens de fin d’année 2021, a eu lieu. C’est au cours d’une cérémonie fort simple présidée, ce lundi 6 décembre, par le ministre béninois délégué auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale, que ces cadres militaires du Bénin en devenir ont été primés. Il faut dire que le gouvernement, initiateur de cet événement de la promotion de l’excellence, a retouché les objectifs cette année en innovant sur les critères de sélection. Les choses vont changer à partir de cette 4ème édition. « Désormais, nous mettrons la barre sur une moyenne et tous ceux qui l’atteindront ou dépasseront seront primés. Que ce soit au BEPC ou au BAC.  Car beaucoup ont des mentions dans des séries, mais ils n’ont pas été sélectionnés pour être primés. », a déclaré Fortunet Alain Nouatin. Cette cérémonie a été instituée pour récompenser les plus méritants, parmi les élèves du Lycée des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou et du Prytanée Militaire de Bembèrèkè.

La qualité des enseignements

Selon l’exécutif béninois, c’est l’unique manière de célébrer le mérite dans sa forme la plus significative. Laquelle conforte davantage les meilleurs élèves et stimule ceux qui sont moyens. Mais tant qu’il reste à faire, rien n’est fait au regard des objectifs personnels du N°1 de la Défense Nationale auprès du Président de la République dont celui d’avoir le record au Baccalauréat (BAC). Il peut bien compter sur la qualité des enseignements donnés et les performances réalisées chaque année aux examens de fin d’année au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et au Lycée des jeunes filles Général Mathieu Kérékou. Car c’est grâce à ces enseignements que ces écoles sont aujourd’hui citées parmi celles d’excellence au Bénin. Rappelons qu’au Prytanée, c’est 100% de taux d’admissibilité au BEPC depuis quatre ans avec la présence régulière de ses candidats sur la liste des meilleurs du Bénin. « Pour être meilleurs, il faut de la discipline, de l’assiduité au cours et au TD et le travail personnel. », rappelle Fortunet Alain Nouatin, exigeant sur la vision du chef du gouvernement, le président Patrice Talon.

« Ne pas décevoir le gouvernement béninois. »

Fortunet Alain Nouatin

L’autorité gouvernementale n’est pas allée par quatre-chemins pour appeler tous les élèves enfants de troupe des deux établissements à « ne pas décevoir le gouvernement béninois » qui ne cesse de multiplier les efforts chaque jour dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Soulignons que depuis cette année, la nourriture au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et au Lycée des jeunes filles Général Mathieu Kérékou de Natitingou est externalisée et plus renforcée dans ces deux écoles d’excellences aux mains de l’armée béninoise. L’État béninois a réfectionné les dortoirs qui sont dotés d’eau potable et un programme d’éclairage de tout le site est en cours. Il convient de relever que le raccord au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) est toujours détenu par une ancienne enfant de troupe depuis 2019. Les lauréats de cette année ont reçu entre autres des ordinateurs de grandes capacités, des Pockets Wi-Fi avec connexion de plusieurs mois d’abonnement, des ordinateurs, tissus. Le grand prix est allé à Cristal Gaga, à savoir une moto et frais de carburation, tissus et autre.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire