Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2021 : Le Nigeria, full match, domine la Guinée-Bissau (2-0), Allah exauce la prière d’Égypte face au Soudan (1-0)

Photo : Le capitaine des Super Eagles, William Troost-Ekong, célébrant son but, à Garoua, ce mercredi 19 janvier


La plus belle soirée, d’hier dans le groupe C, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui se déroule au Cameroun depuis le dimanche 9 janvier, a plus encore accroché le continent et le monde entier à la compétition avec les rendez-vous d’ores et déjà pris pour les affiches de ce jour. C’est la dernière journée dans le groupe D pour le troisième et dernier match de poule qui affiche la Guinée-Bissau face au Nigeria et l’Égypte opposée au Soudan. Les deux rencontres se jouent simultanément sur deux stades dans deux villes camerounaises, à savoir Garoua et Olembé. La première affiche devrait nous rappeler le match Comores – Ghana avec les Black Stars, grande nation du football pour leurs connaissances et expériences non seulement africaine, mais aussi et surtout mondiale dans le football. Ça, c’est sur le papier et c’était hier, car aujourd’hui, le terrain nous démontre qu’il n’y a plus une petite nation ou une grande nation de football en Afrique. C’est ce qu’a compris notre voisin de l’Est, le grand et géant Nigeria.

3 sur 3 pour le Nigeria

Les Super Eagles, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale ont pris leur dernier match de poule très au sérieux. Soulignons que jusque-là, aucune équipe n’a pu réussir à remporter les trois matchs de poule dans la compétition. C’est réalisé cet objectif que le Nigeria s’est fixé ce soir. Faire le full match. Ce qui n’est pas le cas, ce mercredi, pour l’autre équipe en posture de favorite, l’Égypte, qui était venue dans la prière de ne pas subir le même sort que l’Algérie face à la Guinée-Équatoriale ou le Ghana face aux Comores. Et le coup d’envoi est donné sur les deux stades. La Guinée-Bissau n’a pas tremblé durant les premières 45 minutes et partage la première mi-temps avec le Nigeria (0-0) pour aller à la pause. À la reprise, avant le quart d’heure de la deuxième mi-temps, le Nigeria fait la différence avec l’ouverture du score par Sadiq Umar à la 56’. Dans l’engagement de réaliser l’objectif de la soirée, le capitaine William Troost-Ekong double la marque à la 75’. Guinée-Bissau 0, Nigeria 2.

Allah exauce la prière

Pendant que le Nigeria accomplissait son objectif de la soirée, à Garoua, l’Égypte, battue par le Nigeria lors de la première journée de la CAN 2021 dans le groupe D, était dans une explication plus que sportive, mais aussi géopolitique avec le Soudan. Rappelons que l’Égypte et le Soudan sont les deux pays fondateurs de la Confédération Africaine de Football (CAF). Une Égypte très en rodage au regard de son début jusqu’à son dernier match de poule, ce soir. Le Soudan, vaillamment résisté, défendu et n’a pas du tout déroulé, a été un tout petit peu maladroit avec un penalty raté. Ce qu’a saisi les Pharaons pour rapidement intensifier leur prière de ce mercredi, remporter cette rencontre afin qu’elle ne soit pas la dernière de la compétition. Et Allah exauce la prière. Ainsi, quelques minutes après la demi-heure de jeu, l’Égypte ouvre le score grâce à la tête de Mohamed Abdel Monem dans une bataille aérienne dans la défense soudanaise à la 35’. Malgré la large domination des Pharaons, ce score n’a pas changé jusqu’au coup de sifflet final. Égypte 1, Soudan 0. Il convient de noter que le Nigeria, 6 buts en 3 matchs, soit en moyenne 2 buts par match, est premier avec 9 points suivi de l’Égypte 6 points, la Guinée-Bissau 1 point et le Soudan 1.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.