Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2021 : Le calice jusqu’à la lie pour l’Algérie devant la Côte d’Ivoire (3-1), la Guinée-Équatoriale confirme

Photo : Le capitaine algérien, Riyad Mahrez, abattu, au stade de Japoma, ce jeudi 20 janvier


Fin ce jeudi 20 janvier, de la dernière journée des matchs de poule dans le groupe E et F de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui face désormais à des matchs à l’élimination directe au Cameroun. Mais, nous n’en sommes pas encore à cette phase puisque le tableau des huitièmes de finale ne sera au complet que ce soir. Et c’est fait. D’abord dans le groupe E où toutes les équipes pouvaient se qualifier, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Équatoriale et la Sierra Leone, c’est fait. C’est un groupe fou et qui est d’ailleurs parti ce soir sur cette folie totale. Au stade Japoma de Douala, les Éléphants et les Fennecs se sont mesuré les oreilles dans un match aux allures d’une finale de la CAN, pendant que la Sierra Leone et la Guinée-Équatoriale se battent entre petite poussée du groupe à Limbé. Non seulement les champions d’Afrique en titre devraient l’emporter, mais forcément à un but de plus que les autres champions, les ivoiriens qui sont déjà qualifiés avant le dernier match de poule. Sinon, c’est au revoir la CAN 2021. Quelle équation pour l’Algérie !

Sombré

Au coup d’envoi du match, les Fennecs se sont mis en situation de résolution en obtenant un cou franc à l’entrée de la surface de réparation des Éléphants dès les premières 60 secondes de jeu, mais que le capitaine algérien a transformé dans le mur ivoirien. Ayant à l’esprit que l’enjeu pour les ivoiriens est de prendre la première place du groupe, Ibrahim Sangaré ouvre le score à la 22’ pour la Côte d’Ivoire. Des inconnus s’ajoutent à l’équation de l’Algérie avant la demi-heure de jeu. À Limbé, la Sierra Leone qui a éliminé le Bénin en juin dernier pour se rendre au Cameroun, a encaissé son premier but à la 38’ grâce à Pablo Ganet qui ouvre le score pour la Guinée-Équatoriale. Quelques secondes après ce but équato-guinéen, l’Algérie sombrait dans la capitale économique camerounaise. La Côte d’Ivoire a marqué le but du break par la réalisation de Franck Kessié à la 39’. Les Fennecs sont appelés à marquer 3 buts pour résoudre leur équation devant les Éléphants en 45 minutes. Côte d’Ivoire 2, Algérie 0 à la pause. Sierra Leone 0, Guinée-Équatoriale 1, à la mi-temps largement dominée par le Nzalang National.

Désillusion

Du retour des vestiaires, les Éléphants multiplient les offensives dans le camp des Fennecs. C’est de la désillusion totale pour l’Algérie qui au bout de dix minutes de la deuxième période s’est vue assommer par le but de KO portant la marque du crampon de Nicolas Pépé à la 54’. Après un duel dans la surface ivoirienne entre l’ivoirien Simon Deli et l’algérien Youcef Belaïli qui s’effondre après un léger geste du coude, l’arbitre signale le point de penalty pour l’Algérie. Un penalty que Riyad Mahrez rate à la 60’ en l’envoyant sur le poteau en contre-pied parfait comme si la championne en titre était bien maudite. Il faut signaler que Didier Drogba, qui suivait le match, contestait le penalty. À la 74’, l’Algérie réduit le score par un but d’espoir de Sofiane Bendebka. Du côté de Limbé, les sierra léonais résistent devant les offensives équato-guinéennes et arrivent également à mener des contre-attaques qui seront concrétisées par un penalty. Tout comme à Douala, le penalty tiré par Kei Kamara, sera manqué grâce à un grand arrêt du gardien équato-guinéen, Owono à la 85’ et la Guinée-Équatoriale sa qualification aux huitièmes face à la Sierra Leone.

La VAR au secours

Dans le temps additionnel, l’Algérie est définitivement éliminée avec un quatrième but encaissé à la 90+3’ par une réalisation de Sébastien Haller pour clore le festival des Éléphants. Mais le but de l’attaquant de l’Ajax Amsterdam (Pays-Bas) est finalement refusé par la VAR qui vole au secours de l’humiliation de la championne en titre et de son élimination dès le premier tour de la CAN, pour une situation de hors-jeu. C’est bien le calice jusqu’à la lie pour l’Algérie lors de cette dernière journée de la CAN 2021 généralement nulle en matière de performance. Fin sur les deux stades et le résultat donne : Côte d’Ivoire 3, Algérie 1 et Sierra Leone 0, Guinée-Équatoriale 1.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.