Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2021 – 1/8 de finale : Le Burkina-Faso, très chanceux, en ¼ devant le Gabon (1-1 et 7 tab 6)

Photo : La joie des Étalons du Burkina-Faso, à Limbé, ce dimanche 23 janvier


La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football aborde son tournant des matchs à couperet au Cameroun. Cette compétition qui est à sa deuxième édition à 24 formats, mais 33ème en termes de plus grand événement de football sur le continent, a commencé, ce week-end, les huitièmes de finale du tournoi 2021. Après donc deux jours de repos à la CAN 2021, ce dimanche 23 janvier, la première affiche était Burkina-Faso – Gabon. Les demi-finalistes de la CAN 2019 en Égypte, avaient mentalement pour objectif, oublier la traversée des matchs de poules et se concentrer sur le cap des fatidiques étapes qui démarrent ce jour afin d’aller loin plus que lors de la première édition. C’est dans cet esprit que les Étalons sont restés pour résoudre l’équation des Panthères qui sont venu au Cameroun dans un esprit revanchard de 2017.

Le capitaine racheté

Au coup d’envoi de ce premier match des huitièmes de finale de la CAN 2021, au stade de Limbé, nos voisins du Nord-Ouest ont pris le ballon au pied. Un peu après le quart d’heure, un penalty tombé du ciel comme un cadeau divin pour le Burkina-Faso et le capitaine des Étalons va le transformer sur la transversale, manquant sur ce coup l’ouverture du score pour son équipe. Au bout de la demi-heure du jeu, le Burkina-Faso est parvenu à ouvrir le score. Gustavo Sangaré lance dans l’axe Bertrand Traoré qui a préféré perdre sur le sprint, le brassard du capitaine et se faire racheter sur le coup en marquant le but à la 28’. Dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps, les Panthères ont poussé jusqu’au but d’Aaron Boupendza qui remet, à la 41’, les deux équipes à égalité, mais sans compter le hors-jeu jugé par l’arbitre. Burkina-Faso 1, Gabon 0 à la pause.

La chance

À la reprise, le Gabon a été réduit à 10 avec le carton de Sidney Obissa à la 67’. Un coup dur reçu dans les pattes par les Panthères, mais qui sont restés combatifs jusqu’à la 90+1’ où leur pression, malgré l’infériorité numérique, sur la défense des Étalons, a été gagnante avec le but du burkinabè Adama Guira (contre son camp). Burkina-Faso 1, Gabon 1. Bonjour la première prolongation de la CAN 2021. Après les deux fois quinze minutes, rien ne sera marqué comme but avec les gabonais toujours à 10 contre 11 burkinabè, synonyme des épreuves fatidiques de tir au but (tab). Avec la chance, le Burkina-Faso l’emporte à 7 tab contre 6 pour le Gabon et se qualifie pour les quarts de finale. Il convient de noter que 16 penaltys sont déjà sifflés dans la compétition jusque-là dont 10 marqués et 6 ratés.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.