Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

CAN 2021 – 1/4 de finale : Le Sénégal hausse un peu le niveau face à la Guinée-Équatoriale (3-1) avant d’affronter le Burkina-Faso

Photo : La joie des sénégalais, à Yaoundé, ce dimanche 30 janvier


Fin ce week-end des matchs de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021 qui se déroule au Cameroun. À l’affiche, ce dimanche 30 janvier, deux matchs à bien considérer : Égypte – Maroc et Sénégal – Guinée-Équatoriale. C’est la capitale camerounaise, Yaoundé, qui a été témoin de la qualification du troisième et du quatrième pays qui rejoint le Cameroun et le Burkina-Faso, tombeurs respectivement de la Gambie (2-0) et de la Tunisie (1-0) à Douala et à Garoua, ce samedi 29 janvier. Après donc l’Égypte, un peu plus tôt, c’est le Sénégal qui vient de se qualifier. Pour ses deux précédentes participations à la CAN, c’était à domicile, la Guinée-Équatoriale était présente en 2015 dans le dernier carré, pendant qu’elle battait le Sénégal en 2012 lors des matchs de poules. Une raison de plus pour ne pas sous-estimer cet adversaire et sa foudre. L’objectif était donc pour les hommes d’Aliou Cissé d’hausser le niveau encore décevant jusque-là s’ils comptent bien décrocher un premier titre continental pour le Sénégal. Eh bien, au coup d’envoi du match, l’objectif est nettement affiché. Avant la demi-heure de jeu, Sadio Mané a montré qu’il a bien suivi le précédent match transformé tout seul par son coéquipier de Liverpool (Angleterre), Mohamed Salah.

Le rêve enterré

En effet, l’attaquant sénégalais s’est mis en retrait pour créer toute sorte d’occasion pour les Lions de la Téranga. Ce qui a bien marché, puisque dans cette position d’excentré, la star sénégalaise des Reds va servir Famara Diédhiou qui ouvre le score pour le Sénégal à la 28’. Mais la Guinée-Équatoriale n’est pas restée sans réactions sur lesquelles les sénégalais ont été bien vigilants pour se mettre à l’abri et éviter la foudre durant la première mi-temps. Sénégal 1, Guinée-Équatoriale0 à la pause. Du retour des vestiaires, les Lions sont rentrés très agressifs, mais le Tonnerre était aussi revenue prête pour électrocuter les carnivores en obtenant un penalty que la VAR refuse à l’arbitre sud-africain de confirmer. Les équato-guinéens ne lâchent pas jusqu’à la 57’ où Jannick Buyla remet les deux équipes à égalité. Le Sénégal n’est pas d’accord et reprend l’avantage à la 68’ par le but de Chiékhou Kouyaté qui sera suivi à la 79’ par Ismaïla Sarr avec le but du break à la 79’, enterrant le rêve des équato-guinéens au coup du sifflet final avec la victoire du Sénégal 3 buts à 1 face à la Guinée-Équatoriale. Le Sénégal rencontre le Burkina-Faso en demi-finale, le mercredi 2 février prochain, sur le même stade de Yaoundé.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.