Photo : Le Directeur Général de l’ERSUMA, Pr. Mayatta Ndiaye Mbaye
L’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), basée à Porto-Novo, la capitale du Bénin, a choisi la République Démocratique du Congo (RDC) pour lancer ses premières sessions de formation au titre de l’année 2022 qui se tiendront en présentiel et par visioconférence du 07 au 11 mars 2022 à Kinshasa-Gombe. Les trois (03) sessions de formation ci-après sont au programme :
Thème 1 : « Techniques d’élaboration des états financiers de synthèse conformes au SYSCOHADA »
- Informations générales:
- Durée/Dates : Cinq (05) jours, 07 – 11 mars 2022
- Lieu/Canal : Salles de réunion – Sacré Cœur, 2 Av. Père Boka, Kinshasa/Gombe et par visioconférence Zoom
- Démarrage de la formation : 08h30 (GMT)
- Ouverture de la salle virtuelle: à partir de 08h00 (GMT)
- Code de la formation : ERS2022-F1
- Frais de formation : 380.000 FCFA soit 760 $ USD (Présentiel à Kinshasa)
320.000 FCFA soit 640 $ USD (Visioconférence Zoom)
- Inscription : Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ci-dessous :
- Les auditeurs en ligne recevront le code de connexion et de participation après transmission du bordereau de paiement à ersuma@ohada.org / ersuma@ohada.org ou dès validation de leur paiement en ligne.
- Les auditeurs en présentiel recevront une notification de validation de leur paiement et seront invités à rejoindre le lieu de déroulement de la formation.
- Public Cible: Experts-comptables, directeurs comptables et financiers, directeurs administratifs et financiers, chefs comptables, comptables, collaborateurs des services comptables, auditeurs, financiers, magistrats, notaires, avocats, huissiers de justice, mandataires judiciaires, juristes d’entreprise, managers, universitaires, opérateurs économiques, et toute autre personne en relation avec la comptabilité.
- Intervenants :
- Formateur 1 : André FOKO TOMENA, Président de la CNC-OHADA, Expert-comptable, Associé Gérant du Cabinet AFT Consulting et Associés SARL, Pafa board member. Formateur à l’ERSUMA ;
- Formateur 2 : Bernard HALIMANA HANGI, Professeur à l’Université Pédagogique Nationale, Kinshasa, RDC, Docteur en Administration des affaires, Spécialiste du système comptable OHADA.
Thème 2 : « Attributions et responsabilités des administrateurs de la SA »
- Informations générales:
- Durée/Dates : Deux (02) jours, 07 – 08 mars 2022
- Lieu : Salles de réunion – Sacré Cœur, 2 Av. Père Boka, Kinshasa/Gombe
- Démarrage de la formation : 08h30 (GMT)
- Code de la formation : ERS2022-F1C
- Frais de formation : 152.000 FCFA soit 304 $USD
- Inscription : Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ci-dessous :
- Public Cible : Dirigeants et managers d’entreprises, cadres et collaborateurs des Ministres en charge des finances et des infrastructures ; cadres et collaborateurs des structures de promotion des investissements, cadres et collaborateurs des services/ directeurs juridiques, avocats, notaires, chefs d’entreprise, administrateurs d’entreprises, cadres et collaborateurs des directions/services administratifs, financiers et commerciaux, contract managers, juristes d’entreprises, juristes de banques et d’assurance, fiscalistes, experts comptables, auditeurs, cadres et agents de l’administration publique, du secteur privé des organisations professionnelles, des banques d’affaires , des fonds d’investissements des organismes boursiers, des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), des bailleurs de fonds et institutions internationales souhaitant investir en Afrique, universitaires.
- Intervenants :
- Pr Mayatta N. Mbaye, Agrégé des facultés de Droit, Directeur Général de l’ERSUMA, Formateur à l’ERSUMA ;
- Me Mavinga Ndangi Declerc, Avocat aux Barreaux de Kinshasa/Gombe, du Haut Katanga et du Kongo Central, Fondateur et Manager du Cabinet Mavinga Declerc&Partners, Administrateur non Exécutif chez Ecobank RDC SA, Administrateur et Président de la commission juridique nationale de la Fédération des Entreprises du Congo
Thème 3 : « Pratique de la saisie attribution des créances »
- Informations générales :
- Durée/Dates : trois (03) jours, 09 – 11 mars 2022
- Lieu : Salles de réunion – Sacré Cœur, 2 Av. Père Boka, Kinshasa/Gombe
- Démarrage de la formation : 08h30 (GMT)
- Code de la formation : ERS2022-F1B
- Frais de formation : 228.000 FCFA soit 456 $ USD
- Inscription : Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant ci-dessous :
- Public Cible: avocats ; huissiers de justice et agents d’exécution ; notaires ; commissaires-priseurs ; mandataires judiciaires ; auditeurs ; juristes et auditeurs de banques, d’établissements Financiers et de crédit, de systèmes Financiers décentralisés, de fonds d’investissements ; juristes d’entreprises ; juristes de banques ; juristes d’assurances ; cadres et agents des secteurs public et privé, des organisations professionnelles, des banques d’affaires ; des organismes boursiers, des sociétés de gestion et d’Intermédiation (SGI) ; universitaires, toute personne intéressée.
- Intervenants :
- Formateur 1 : Dr Edouard Kitio, Magistrat hors hiérarchie, Directeur de la Recherche et de la Documentation de l’ERSUMA, Formateur à l’ERSUMA
- Formateur 2 : Me Kahisha Alidor Munemeka , Avocat au Barreau de Kinshasa, Chef de Travaux à l’Université Protestante du Congo, Auteur de « Le droit OHADA de l’exécution forcée », Formateur à l’ERSUMA
- MODALITES GENERALES
L’INSCRIPTION EN LIGNE POUR TOUTE FORMATION EST OBLIGATOIRE.
- Réductions:
- 10% pour les groupes de trois (3) personnes et plus d’une même entreprise/organisation
- 40% pour les étudiants/doctorants ; sur présentation d’un justificatif « étudiant » accompagné d’une demande adressée au Directeur Général de l’ERSUMA et envoyés à ersuma@ohada.org
- Paiements :
- Pour verser les frais de formation, veuillez télécharger la fiche des moyens de paiement en cliquant sur le lien ci-après : https://www.ohada.org/wp-content/uploads/2022/02/Moyens-de-paiement-2022.pdf
- Payer en ligne en cliquant sur le lien ci-après : https://sigweb.ersuma.org
- Payer en espèce auprès de notre partenaire à Kinshasa-Gombe au Cabinet d’Avocats Lwanga & Associés. Av. Colonel Mondjiba, Concession Texaf-Cotex. Bureau 3B. Face Ambassade de France. Contacter Vicky Kikobya, tél : 097604634.
- Informations: Pour toutes autres informations pratiques à Kinshasa, contacter :
- la Commission Nationale OHADA de la RDC
- Ferdinand Liyundula Mavambu, tél : +243 816629429
- Me Vital Lwanga WANGA Bizambila, Avocat au Barreau, tél : +243 810000097, Courriel : lwanga_vital@yahoo.fr
- Pour les inscriptions en présentiel à Kinshasa, les frais de formation couvrent les supports et matériel pédagogiques, les pauses café et déjeuner pendant les jours de formation. Les frais de voyage, d’hébergement et autres frais de restauration sont à la charge du participant.
- Pour les inscriptions pour la F1 à suivre en ligne, les frais de formation couvrent les supports et matériel pédagogiques, pendant les jours de formation. Les frais de connexion internet et autres frais de restauration sont à la charge du participant.
- PARTICIPATION AUX ACTIVITES
- Pour participer en présentiel, les auditeurs sont priés d’effectuer leur déplacement à Kinshasa.
- Pour participer par visioconférence à partir d’un PC, Mac, iPad, iPhone ou appareil Android
- Disposer d’un ordinateur/tablette/smartphone avec haut-parleur et microphone ;
- Disposer d’une bonne connexion Internet d’au-moins 4G fiable pour une bonne qualité d’écoute ;
- Pour consulter le guide technique de connexion en cas de difficultés, cliquer sur le lien ci-dessous :
- Pour contacter par courriel/téléphone ou whatsapp le support technique : Kodjo Patrice Tossavi : ersuma@ohada.org / +229 97445355
- Pour tous autres renseignements, veuillez contacter l’ERSUMA par courriel : ersuma@ohada.org ou appeler le +229 97970537.
- Consulter par ailleurs :
- Le catalogue des formations et conférences 2022 :
- Les modalités de participation en cliquant sur le lien ci-dessous :
- Les modalités de délivrance des attestations et de transmission des supports en cliquant sur le lien ci-dessous :
L’ERSUMA compte sur votre participation effective et vous remercie de la confiance ainsi que de la collaboration.
« L’ERSUMA, pour une règle de droit effective, efficace et efficiente »
Soyez le premier a laisser un commentaire