Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Gestion d’État – Énergie : Dona Jean-Claude Houssou aborde le PAG 2 dans l’engagement constant de Patrice Talon

Photo : Le ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, à Cotonou, ce mercredi 6 avril


Avec le ministre béninois de l’énergie, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont plus que jamais connectées aux mots liés à l’électricité. Alors dans le traitement des informations relatives au secteur de l’énergie, il est normal d’utiliser les notions et terminologies en lien avec le système électrique. Dans le but de traduire l’engagement du président de la République, Patrice Talon, honorable, Dona Jean-Claude Houssou à la tête du Ministère de l’Énergie (ME), a projeté de la lumière sur le quatrième Pouvoir. Grâce à son savoir-vivre énergétique et son sens du partage électrique, les femmes et hommes de la plume et du papier, du micro et de la camera se sont plus rapprochés du premier Pouvoir. Et comment ? « Les médias au cœur du système électrique » est le chemin électrifié par le digne fils de la capitale béninoise, Porto-Novo, pour les journalistes béninois. Ceci les a permis de voir vraiment ce que le chef de l’exécutif et son équipe font dans l’ombre depuis le mercredi 6 avril 2016 pour le bonheur du peuple béninois.

« Nous abordons le PAG 2 avec plus d’enthousiasme. »

Dona Jean-Claude Houssou

Après la première, la deuxième et la troisième édition totalement en base tension et moyenne tension, la quatrième édition de l’initiative du ministre de l’Énergie est à cent pour cent haute tension cette année. En effet, « Les médias au cœur du système électrique », Acte 4, est au rendez-vous dans la Semaine de l’Énergie Électrique (SEE). L’édition 2022 de cette semaine historique a exposé des progrès inédits enregistrés par le gouvernement de la Rupture depuis le Nouveau Départ du développement durable du Bénin, notamment dans le secteur de l’énergie. Mercredi 6 avril 2016 – mercredi 6 avril 2022, soit exactement six ans jour pour jour que Patrice Talon a dit à Dona Jean-Claude Houssou que « l’énergie doit être le sang qui coule dans les veines de chaque béninois ». Le docteur en énergie s’est mis à l’opération et, ce mercredi, à Royal Hôtel de Cotonou, les professionnels des médias ont causé et débattu les résultats dans une ambiance sans tabous avec lui. Un rendez-vous au cours duquel les grands projets du secteur de l’énergie prévus dans le Programme d’Actions du Gouvernement deuxième quinquennat 2021-2026 (PAG 2) ont été présentés. « Nous abordons le PAG 2 avec plus d’enthousiasme. », a lancé Dona Jean-Claude Houssou, affirmant que l’engagement du chef de l’État reste constant pour le secteur de l’énergie.

« Ce sont 197 milliards de Francs CFA qui seront uniquement investis pour le réseau moyen tension. »

Gérard Zagrodnik

Durant plus de trois heures, ça a été aussi et surtout, l’occasion de la remise d’attestations de mérite aux lauréats de la première édition du « Concours des Médias » sur les Énergies Renouvelables, une idée originale du champion en titre de la discipline énergie au Bénin depuis plus d’un demi-siècle. Le délestage est derrière les compatriotes du locataire du Palais de La Marina depuis 2018, laissant une vue sur un désert énergétique avec le constat de vétusté du réseau électrique béninois. D’où la nécessité d’un travaille de rénovation de tout le système. Bonjour encore de l’investissement et le Directeur Général de la Société Électrique du Bénin (SBEE) ne dira pas bonsoir. « Ce sont 197 milliards de Francs CFA qui seront uniquement investis pour le réseau moyen tension. », a fait savoir Gérard Zagrodnik. « Les investissements mis dans les réseaux au Bénin datent de 20 ans. », a rappelé le Directeur Générale des Ressources Énergétiques (DGRE), Todéman Assan. Pour le N°1 du ME, le développement durable de son pays passe inévitablement par la transformation du désert en espace vert. C’est-à-dire une capitalisation énergétique qui a été faite doit continuer dans le sens de la rénovation du réseau électrique béninois, mais surtout de la construction d’autres.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.