Photo : Le Directeur Général de l’ABERME, Jean-Francis Tchékpo, à Cotonou, ce samedi 9 avril
Née pour mettre en œuvre la politique de l’État dans le secteur de l’Énergie, précisément dans le sous-secteur de l’électrification rurale et de maîtrise de l’énergie, l’Agence Béninoise d’Électrification Rurale et de Maîtrise d’Énergie (ABERME), ne failli pas. Cet organe central sous tutelle du Ministère de l’Énergie (ME), est placé sous la responsabilité d’un digne fils des Collines : Jean-Francis Tchékpo. Un béninois qui a accepté se sacrifier aussi sur l’autel du Nouveau Départ du développement durable de son pays aux côtés du ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, et de son chef, le président Patrice Talon. Pour se faire compter parmi les grands hommes qui ont marqué la Rupture de la mauvaise gestion d’État, notamment durant les années qui ont précédé avril 2016, le jeune talentueux s’est mis à la tâche. Depuis le premier niveau de l’immeuble qui abrite les locaux de la Direction Général de la structure à but non-lucratif, Jean-Francis Tchékpo a compétence sur toute l’étendue du territoire béninois.
Mission
Raccorder au réseau électrique, dans les localités rurales situées non loin du réseau la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), recruter et accompagner les promoteurs privés pour l’installation des infrastructures d’électrification hors-réseau pour les localités qui sont éloignées du réseau conventionnel. Sont-là, ses prérogatives. Elle a aussi pour mission d’apporter des appuis techniques et financiers aux communautés locales pour la gestion des installations d’électrification hors-réseau. Également, il lui revient de faire la promotion de la maîtrise d’énergie à travers d’abord la promotion de l’efficacité énergétique, et la promotion de l’énergie solaire. Alors, l’occasion de faire savoir tout ce qui a été fait depuis, le mercredi 6 avril 2016 dans le secteur de l’énergie au profit du peuple béninois par le gouvernement du président Patrice Talon avec le savoir-faire de Dona Jean-Claude Houssou, étant arrivée à travers la Semaine de l’Énergie Électrique (SEE), que retenir ? Eh bien, la deuxième édition de la SEE qui a pris fin, samedi 9 avril, avait la réponse.
Au regard de la surface des grandes réalisations énergétiques que la SEE 2022 a montré au bout de six jours, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont jugé bon exploiter cette surface pour plus de lumière. Car, il urge de noter que le travail abattu par chaque acteur dans le système mis en place par Dona Jean-Claude Houssou pour l’obtention des résultats tangibles dans le secteur de l’énergie sous le leadership éclairé de Patrice Talon est sans appel. Nous consacrons cet article à l’acteur ABERME dont le Directeur Général n’a pas hésité de partager avec nous les avancées notables obtenues dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise de l’énergie. « Dans le domaine de l’électrification rurale, l’année constitue l’année de référence à partir de laquelle d’importantes décisions ont été prises au regard de l’état peu reluisant dont faisait figure le sous-secteur. », a d’abord souligné Jean-Francis Tchékpo.
Et qu’est-ce que cela a donné concrètement qu’il importe de noter aujourd’hui ? « La mise en œuvre des conclusions des grandes réflexions menées a permis d’aboutir à partir de 2018 déjà à un certain nombre de documents stratégiques grâce au soutien financier du MCA-Bénin 2, on peut citer : le plan directeur pour l’électrification rurale ; le cadre réglementaire pour l’Électrification Hors-Réseau (EHR), et pour ce qui est du domaine de la maîtrise de l’énergie : la Politique Nationale de Développement des Énergies Renouvelables (PONADER) ; la Politique Nationale de la Maîtrise d’Énergie (PONAME) ; les normes minimales de performance énergétiques. », a précisé le DG ABERME. Quand il a présenté les résultats issus de la mise en application de ces documents stratégiques, c’est la stupéfaction totale. « Pour le cadre réglementaire sur l’EHR par exemple grâce à l’appui financier du MCA-Bénin 2, nous avons déjà signé 5 conventions de concession pour l’Électrification Hors-Réseau de 83 localités impactant environ 107.000 habitants. »,a fait savoir Jean-Francis Tchékpo.
Et ce n’est pas fini. D’autres partenaires techniques au développement (l’expression sympathique du ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, pour définir les Partenaires Techniques Financiers {PTF}) sont dans la même dynamique. « Et avec l’appui de la GIZ pour le compte du projet GBE, 27 localités seront électrifiées. », a indiqué Jean-Francis Tchékpo. « Pour le décret portant sur les normes minimales de performance énergétique traité à ce jour, sur la plateforme GUCE, 498 demandes de certificats aux normes minimales de performance énergétique dont 80 ont été approuvés ; 418 rejets. », a-t-il poursuivi. Il faut noter que dans l’ensemble, de 2016 à 2021, on peut mettre à l’actif de l’ABERME, les réalisations suivantes :
Pour l’électrification par raccordement au réseau :
- un ensemble de 211 localités ont été électrifiées avec 887 km de réseau HTA et 486 km de BT impactant une population de 249.500 habitants. Comparé à la période 2011 à 2015, seulement 149 localités pour 707 km de réseau HTA et 343 km BT pour 192.000 habitants impactés.
En matière d’efficacité énergétique :
- remplacé 1800 lampadaires énergivores d’éclairage public par des lampadaires efficaces à LED ;
- a entrepris la réalisation d’études stratégiques sur les mécanismes de subvention des équipements efficaces étiquetés, de certification des auditeurs énergétiques et de suivi des factures d’électricité de l’administration publique ;
En matière de promotion des énergies renouvelables, elle a :
- construit 13 centres solaires d’information et de récréation au profit des localités rurales très isolées du réseau de la SBEE ;
- installé 85 chauffe-eaux solaires dans 45 centres de santé ;
- installé 29 générateurs solaires autonomes dans les ISC, des CEG, Centres de Santé et USSF commissariat ;
- construit 6 systèmes d’AEV solaires ; et enfin
- construit 100 bio digesteurs de capacité 4m3 chacun et 6 bio digesteurs de 2 x 20m3.
Soyez le premier a laisser un commentaire