Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Colonel Louis Gbèhounou Vlavonou, à Porto-Novo, ce jeudi 14 avril
C’est reparti à l’Assemblée nationale. Les députés de la huitième législature ont repris le chemin du Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. Dans la capitale béninoise, ce jeudi 14 avril, c’est un cri de cœur qui a été lancé au pupitre de la cérémonie d’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2022. Et par la voix de qui ? Eh bien, du premier des 83 parlementaires béninois dont 62 ont répondu présent ce jour. Dans un discours prononcé à cet effet et rempli non seulement des mots de solidarité, de compassion et de soutien, mais aussi et surtout de la gratitude d’un digne fils d’ifangni, le président de l’Assemblée nationale a touché plus d’un.
Le Colonel Louis Gbèhounou Vlavonou, ouvrant les travaux de la première session ordinaire de cette année, a relevé la difficulté qu’éprouve son pays d’alimentaire à la santé en passant la sécurité. « Honorables Députés et chers collègues, comme vous le savez, la présente session s’ouvre dans une conjoncture particulièrement difficile, complexe et préoccupante. », a d’abord indiqué le premier législateur. « En effet, à l’instar d’autres pays de la sous région et même à l’international, alors que le Bénin faisait déjà héroïquement face aux effets pervers et conjugués de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 d’une part, et des attaques liées à l’extrémisme violent dans certains États voisins et même à ses propres frontières septentrionales, d’autre part, il s’est trouvé brutalement confronté, comme la plupart des autres pays de la planète, à une hausse généralisée et parfois exponentielle des prix de tous les biens et services de base. », a soutenu Colonel Louis Gbèhounou Vlavonou.
Le successeur de Me Adrien Houngbédji, seul ancien président à avoir dirigé trois fois (avril 1991 – mars 1995 ; avril 1999 – avril 2003 et mai 2015 – mai 2019) l’Assemblée nationale du Bénin et ancien Premier ministre (1996 – 1998), est reconnaissant envers l’exécutif. Il a saisi l’occasion pour remercier le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique du Bénin, et son équipe exécutive pour avoir promptement pris des mesures efficaces face à la cherté de la vie. « C’est le lieu d’adresser, au nom de l’Assemblée nationale, mes sincères félicitations au président de la République, Chef de l’État et Chef du gouvernement, Monsieur Patrice Talon, ainsi qu’à l’ensemble des membres de son gouvernement, pour leur gestion efficiente de toutes ces crises. », a exprimé le deuxième homme fort du pays.
Avant de partager son espoir, le N°1 du perchoir de l’hémicycle béninois n’est pas allé par quatre-chemins pour tempérer le cœur du peuple qu’il représente. « C’est aussi le lieu pour la Représentation nationale de prendre l’engagement solennel, de soutenir et d’accompagner toutes les initiatives qu’impose cette conjoncture exceptionnelle. La résilience absolument remarquable de notre pays aux ressources limitées face à toutes ces crises est assurément un motif de fierté et un réconfort moral pour chacun d’entre nous et pour nos paisibles populations. », a déclaré Colonel Louis Gbèhounou Vlavonou. « L’engagement des acteurs impliqués et le déploiement des mesures idoines me font garder l’espoir que bientôt, nous aurons dépassé cette funeste situation. Pour moi, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’ensemble, nous y parviendrons. », a-t-il ajouté. Il convient de noter la présence de quelques membres de l’exécutif à la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la première session ordinaire de l’année 2022 de l’Assemblée nationale béninoise.
Soyez le premier a laisser un commentaire