Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Présidentielle française : À quoi va ressembler le duel Macron – Le Pen ? Les derniers détails du débat d’entre-deux-tours, ce mercredi

Photo : Les candidats français, Emmanuel Macron et Marine Le Pen


C’est l’heure du duel télévisé. Ce jour, mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontent lors du débat de l’entre-deux-tours comptant pour la présidentielle française. Les équipes des candidats et la production ont tout fait pour ne rien laisser au hasard, même si l’impact électoral semble limité, à seulement quelques jours du scrutin du deuxième tour de la présidentielle d’avril 2022. Selon les confidences du Directeur de l’information chez France Télévisions à Ouest-France, Laurent Guimier, « cela fait plus de trois semaines que la production travaille » avec les équipes de tous les candidats qui pouvaient prétendre au second tour. Le dimanche 10 avril, les interlocuteurs ne sont plus que deux : Emmanuel Macron, 1er, et Marine Le Pen, 2ème, comme ce fut le cas lors de la présidentielle de 2017 dans le pays. Leur face-à-face sera diffusé en direct sur TF1 et France 2, ce soir, à partir de 21h (22 heures, ici au Bénin), depuis les studios du Lendit, en Seine-Saint-Denis.

« Nous n’avions qu’un seul devoir : la parité. »

Thierry Thuillier

Le candidat à sa propre succession Emmanuel Macron et sa rivale Marine Le Pen seront encadrés par le présentateur du Journal Télévisé (JT) sur TF1, Gilles Bouleau, et Léa Salamé, journaliste sur France 2 et France Inter. « Nous n’avions qu’un seul devoir : la parité. », a expliqué à l’AFP, le Directeur de l’information du groupe TF1, Thierry Thuillier. De son côté, après la polémique sur Anne-Sophie Lapix écartée par le RN, France Télévisions assure que « Léa Salamé, qui est une excellente intervieweuse, était le choix numéro un ». Quelles seront les thématiques abordées ? Au quotidien français Le Parisien, Léa Salamé et Gilles Bouleau ont confié travailler sur plusieurs questions : celle du pouvoir d’achat, des retraites, de la souveraineté de la France avec le prisme de la guerre en Ukraine, l’immigration, la sécurité, la laïcité mais aussi la jeunesse et l’écologie, absent du premier tour. « À nous de mettre tout cela en scène. Le choix du premier thème changera la dramaturgie. », expliquait Léa Salamé.

Le Pen prendra la parole en premier

Selon le tirage au sort réalisé, ce mardi 19 avril, par l’Arcom, Marine Le Pen ouvrira le bal et répondra à la première question. Elle portera sur le pouvoir d’achat, rapporte BFMTV. Emmanuel Macron sera prioritaire pour la partie « conclusion » en fin d’émission, comme en 2017.

Pas moins de 23 caméras ont été prévues par le réalisateur Didier Froehly, déjà aux manettes d’émissions populaires comme Vendredi tout est permis et Danse avec les stars. Seize (16) seront utilisées, dont « une grue de 12 mètres et un travelling », rapporte Le Parisien. Les sept (07) autres appareils ne serviront qu’en cas de problème. Quatre micros sont prévus par candidat. Contrairement à 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen auront chacun droit à leur propre bureau, distant d’environ deux mètres l’un de l’autre. Emmanuel Macron sera installé sur le pupitre de gauche et Marine Le Pen sur celui de droite, comme en a décidé le tirage au sort. À l’image, ils apparaitront donc face à face mais séparés, avec en arrière plan un décor encore inconnu. Selon Le Parisien, une projection de l’Élysée a été écartée par les équipes. « Trois autres propositions leur ont été faites, avec deux couleurs principales : du bleu et du beige champagne. », écrit le quotidien français à deux jours de l’échéance.

« Quand l’enveloppe est austère, les téléspectateurs se concentrent sur le fond. »

Thierry Thuillier

Gilles Bouleau et Léa Salamé seront eux en retrait, sur une table légèrement en contrebas. Selon Le Parisien, les deux confrères français ne se rapprocheront des candidats que pour lancer l’émission. Ils rejoindront ensuite leur place pour animer le débat. Avec ce choix, les chaînes d’informations et les équipes des candidats souhaitent resserrer l’attention sur les protagonistes. « Quand l’enveloppe est austère, les téléspectateurs se concentrent sur le fond. », explique Thierry Thuillier dans Ouest-France. Didier Froehly, le réalisateur choisi pour l’évènement, raconte à BFMTV que le débat a été pensé comme « une arène ». Avec « deux gladiateurs » au premier plan et « dans la loge principale, on retrouve les deux journalistes qui font les relances, qui lancent les thèmes abordés. ». La réalisation se veut efficace mais sobre. « Je vais faire comme en cuisine, je vais faire light et sans assaisonnement, c’est-à-dire que quand il y en a un qui parle, je reste sur lui. », explique Didier Froehly. En particulier sur les plans de coupe, qui montrent la réaction d’un candidat quand l’autre s’exprime. Il y a cinq ans, c’est grâce à des plans de ce type que les téléspectateurs avaient pu découvrir une Marine Le Pen fouillant frénétiquement dans ses notes, et autres détournements peu glorieux pour la candidate RN. 

« Emmanuel Macron doit se montrer persuasif et convaincant (surtout envers la gauche et les écologistes) sans prendre un ton trop professoral. »

Entourage d’Emmanuel Macron

Cette fois-ci, « les plans de coupe seront saupoudrés » et comptabilisés pour être équitables, au même titre que le temps de parole. Didier Froehly explique avoir rassuré les candidats en limitant ces plans uniquement « quand un candidat tient le regard de son adversaire »« Ce ne sera pas la pêche aux réactions. Ce sera de temps en temps. Parce qu’on est là pour mettre en valeur le fond qu’exprime chaque candidat. », justifie le réalisateur auprès de BFMTV. L’équipe de Marine Le Pen y veillera. En coulisses, le RN a choisi l’ancien journaliste de LCI Philippe Ballard pour s’assurer que la candidate ne soit pas défavorablement montrée. Dans le camp macroniste, le rôle est attribué à Jérôme Revon, le réalisateur aux commandes du meeting à l’Arena Nanterre. Rien ne permet d’affirmer que ce débat, à moins de cinq jours seulement du second tour, permettra de bouleverser les tendances. Selon les enquêtes d’opinion, Emmanuel Macron est donné devant Marine Le Pen, avec toutefois un écart moindre qu’en 2017. Les deux se sont préparés, chacun à leur manière, dans les semaines qui ont précédé. Marine Le Pen assure avoir tiré les leçons de 2017, tandis qu’ « Emmanuel Macron doit se montrer persuasif et convaincant (surtout envers la gauche et les écologistes) sans prendre un ton trop professoral. », explique son entourage.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.