Quand vous êtes dans un pays dirigé par un homme des réformes, vous êtes instantanément inspiré dans votre secteur. C’est ce qui a lieu de dire suite aux réformes que viennent de mettre à la connaissance du monde sportif béninois dans le sous-secteur basketball, le président de la Fédération Béninoise de Basket-ball (FBBB) et le premier responsable du Comité de gestion de la Ligue professionnelle. Dans un esprit de coopération sportive pour un développement durable du ballon au panier dans la République du Bénin, Dr Ismahinl Onifadé et Arnaud Dègla ont une importante rencontre avec les Gérants des Sociétés sportives des clubs qualifiés pour les play-offs. Cette rencontre qui s’est déroulée au Centre communautaire EYA, à Cotonou, la capitale économique du pays, le samedi 23 avril dernier, a non seulement permis de trouver des réponses idoines aux questions liées au bon déroulement des play-offs, mais aussi une occasion pour le médecin-pharmacien basketteur d’indiquer le bon chemin pour la prochaine saison du championnat béninois de basketball Ligue Pro.
De nouvelles…
En présence d’Arnaud Dègla, le Vice-président chargé de l’Administration et des Finances du Comité de gestion de la Ligue professionnelle, Épiphane Soudonou, a jeté de la lumière sur les nouvelles réformes qui seront les bases de la saison prochaine dans le basketball. Pro A, Pro B et championnat amateur. Ce sont là, les dispositions de ces réformes. En profondeur, jouer la Pro A la saison prochaine, ils seront quatre équipes qualifiées pour les play-offs par conférence de la saison en cours tandis que les trois équipes non-qualifiées pour les play-offs de cette saison seront reléguées dans la Pro B. À en croire Épiphane Soudonou, la formule sera dévoilée dans les tous prochains jours à venir une fois les instances se sont concertées avec les responsables des Sociétés sportives. En ce qui concerne les transferts, chaque équipe de la Pro A peut faire un ajout de six (06) joueurs étrangers dont cinq (05) peuvent jouer au même moment. Tout ceci dans le suivi rigoureux des équipes de la Pro A pour l’assurance et le payement des salaires des joueurs.
Des obligations…
À cet effet, selon les exigences du Comité de gestion de la Ligue professionnelle, il sera question dorénavant pour chaque équipe de la Pro A d’avoir obligatoirement un médecin dans leur staff. La création des Sociétés sportives est une chose à encourager, selon la FBBB qui informe que toute nouvelle Société sportive doit inévitablement débuter par la Pro B. Mieux, elle insiste sur la négociation sur l’achat d’un joueur par un club selon la valeur du joueur, relevant ainsi les 150.000 Francs CFA ne seront plus en vigueur. Au regard de ceci, les qualités d’un joueur seront synonymes de son transfert. Suivant les dispositions des nouvelles réformes, il faut noter que pour permettre aux joueurs de se révéler et d’avoir du temps de jeu, chaque équipe doit avoir un effectif inférieur ou égal à 20 joueurs et les coaches doivent avoir la qualification requise avant d’exercer en pro A et Pro B. Il convient de signaler l’ouverture d’un marché des transferts après à la fin de la saison régulière histoire de permettre aux différentes équipes de se doter des qualités nécessaires pour aborder les play-offs dans un même objectif.
Soyez le premier a laisser un commentaire