Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – France : Patrice Talon se réjouit de la réélection d’Emmanuel Macron, espère une coopération décomplexée et efficace entre les deux pays

Photo : Les présidents béninois, Patrice Talon, et français, Emmanuel Macron, à Paris, le mercredi 10 novembre 2021


Le dimanche 24 avril, les français étaient allés aux urnes pour élire le nouveau président qui va diriger leur pays durant les cinq prochaines années. Cette élection a connu la victoire du candidat de la République En Marche, Emmanuel Macron, face à la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen. Le locataire sortant de l’Élysée se succède à lui-même à la Présidence française grâce à la confiance à lui renouveler par 58,5% de ses concitoyens éliminant ainsi pour la deuxième fois consécutive sa rivale à la Magistrature suprême du pays, accréditée de 42,5%. Cette réélection du plus jeune président de l’histoire politique française n’a pas tardé à avoir de réactions sur le continent africain. Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, a adressé un message, au lendemain de cette belle élection présidentielle dans l’hexagone, à Emmanuel Macron, le président de la République française réélu pour un second mandat à la tête de son pays.

« J’adresse au Président Emmanuel Macron, mes vives et chaleureuses félicitations pour sa réélection. »

Patrice Talon

Le béninois qui passe exactement un an dans son deuxième quinquennat est allé de la plus belle manière planétaire pour se réjouir et féliciter le français qui est au premier jour de son deuxième mandat de cinq ans. « J’adresse au Président Emmanuel Macron, mes vives et chaleureuses félicitations pour sa réélection. », a écrit Patrice Talon dans son message publié sur le compte Twitter de la Présidence du Bénin. Le message du chef du gouvernement béninois, exprime clairement la satisfaction de la qualité des relations entre les deux hommes à travers leur pays et du développement réalisé dans le domaine du partenariat bénino-français. Inutile de rappeler que c’est sous la gouvernance d’Emmanuel Macron et de Patrice Talon que la France a restitué les œuvres d’art royaux pillées dans le royaume du Danxomè (Dahomey en français). Ce royaume, devenu aujourd’hui la République du Bénin, est l’un des plus résistants à la colonisation en Afrique.

« (Je) me réjouis de pouvoir continuer de construire avec lui, une coopération décomplexée et efficace entre nos deux pays. »

Patrice Talon

Notamment la colonisation française en 1892, en Afrique Occidentale, menée par la troupe du Général Alfred Dodds (1842-1922). Après plus de 130 ans, ces trésors royaux, 26 au total, sont sur leur terre d’origine depuis le mercredi 10 novembre dernier. L’icône de la Rupture et du Nouveau Départ dit espérer que ces relations et ce partenariat s’enrichiront davantage avec le deuxième mandat d’Emmanuel Macron. « (Je) me réjouis de pouvoir continuer de construire avec lui, une coopération décomplexée et efficace entre nos deux pays. », a écrit en substance Patrice Talon dans son message. Le développeur-né voit dans la réélection d’Emmanuel Macron, l’intensification et l’élargissement des relations bénino-françaises.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.