Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Côte d’Ivoire : Patrice Talon reçoit courtoisement Tiémoko Meyliet Koné

Photo : Le président béninois, Patrice Talon, (D), et le Vice-président ivoirienne, Tiémoko Meyliet Koné (G), à Cotonou, ce mardi 26 avril


C’est à la hauteur d’une visite de coopération diplomatique, la présence de l’actuel Vice-président de la Côte d’Ivoire au Bénin. Mais elle reste courtoise. Ce mardi 26 avril, le président béninois, Patrice Talon, a reçu en audience, celui qui est nouvellement nommé à la Vice-présidence ivoirienne, Tiémoko Meyliet Koné, au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique du pays. Après sa nomination, il y a quelques jours, par le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara « ADO », l’ancien gouverneur de la BCEAO, a jugé bon rendre une visite de courtoisie au dirigeant béninois, au cours de laquelle es deux personnalités ont profité pour brosser rapidement quelques points forts de la coopération diplomatique entre Porto-Novo et Yamoussoukro. Mais la brève rencontre a été une réelle opportunité pour Patrice Talon de saluer de vive voix la nomination de Tiémoko Meyliet Koné au poste de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

« Mes félicitations pour votre contribution au rayonnement de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au bien-être de la population ouest-africaine et pour votre engagement en faveur des économies de la sous-région. »

Patrice Talon

Le chef du gouvernement béninois a trouvé les mots pour faire apparaître le sourire aux lèvres de son hôte. « Mes félicitations pour votre contribution au rayonnement de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), au bien-être de la population ouest-africaine et pour votre engagement en faveur des économies de la sous-région. », a exprimé Patrice Talon, très visiblement content de la qualité des questions relatives au développement de leur pays respectifs qui ont été abordées à cette audience. Il convient de rappeler que la nomination à la vice-présidence de Côte d’Ivoire, de Tiémoko Meyliet Koné, précédemment gouverneur BCEAO dont le siège est basé à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, était intervenue à l’occasion du message sur l’état de la nation du président Alassane Dramane Ouattara, devant la Représentation nationale ivoirienne pour le compte de cette année.

Une première

C’était lors de réunion du Parlement ivoirien en congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, le mardi 19 avril, où ADO a prononcé la nomination du premier homme à la Vice-présidence de Côte d’Ivoire, une première dans l’histoire politique du pays. Soit donc une semaine après son arrivée à la Vice-présidence. Il est à signaler que Alassane Dramane Ouattara est à la tête de la Côte d’Ivoire dans son troisième mandat consécutif de cinq ans depuis l’élection présidentielle qui a connu son installation dans la crise postélectorale de 2010 synonyme de 10 ans passées à la prison de la Cour Pénale Internationale (CPI) à Lahey pour son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.