Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Île Maurice – São Tomé-et-Principe : La CAF donne raison à un pays et disqualifie l’autre pour les qualifications CAN 2023

Photo : Le président de la CAF, le sud-africain Patrice Motsepe


C’est terminé. Le verdict est tombé. Pour non-respect d’un règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF), une nation de football vient de constater les dégâts. Et ce, grâce aussi au respect des dispositions de l’instance dirigeante du football africain par un autre pays. Il s’agit de São Tomé-et-Principe et de l’île Maurice. La joie du premier pour participer à la campagne de qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football pour espérer être en terre ivoirienne lors de la grande messe du football africain, est de courte durée. Eh bien, São Tomé-et-Principe est disqualifié. C’est la décision de la CAF sous l’autorité du sud-africain, Patrice Motsepe, suite à une requête de l’île Maurice qui se qualifie juridiquement à quelques jours de l’entame des qualifications à la prochaine CAN.

« Un test PCR doit être effectué avant une rencontre. »

CAF

En cause, les deux pays avaient pris part aux barrages des qualifications à la CAN 2023 où lors du match retour qui s’est joué le vendredi 24 mars dernier, des irrégularités ont été notées. Ce match décisif pour les deux équipes a enregistré la participation d’un joueur de l’équipe nationale de football de São Tomé-et-Principe qui n’a pas respecté le protocole sanitaire, notamment celui lié au Coronavirus. « Un test PCR doit être effectué avant une rencontre. », exige cette disposition de la CAF. Ce que le joueur Luis Leal n’a pas respecté synonyme de son éligibilité indiqué par l’île Maurice dans le respect au plus haut niveau du football.

« Les réserves doivent être déposées dans les deux (02) heures qui suivent la fin d’un match par écrit et confirmer dans les vingt-quatre (24) heures par mail auprès de la Commission de discipline. »

FIFA

Les mauriciens ont certainement suivi les dispositions disciplinaires de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour formuler leur requête. « Les réserves doivent être déposées dans les deux (02) heures qui suivent la fin d’un match par écrit et confirmer dans les vingt-quatre (24) heures par mail auprès de la Commission de discipline. », stipule le Code de discipline de la FIFA. Il faut noter que sur ce match, le São Tomé-et-Príncipe avait remporté (1-0) d’une réalisation justement de Luis Leal, l’unique but de la rencontre, donnant ainsi droit à la qualification pour son pays. Mais c’était sans compter sur la vigilance des mauriciens qui remporte finalement la rencontre hors du rectangle vert. En lieux et place donc de son protagoniste, l’ile Maurice intègre ainsi le groupe A des qualifications à la CAN 2023 aux côtés du Nigéria, de la Guinée Bissau et de la Sierra-Leone.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.