Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qualifications CAN U20 Égypte 2023 : Le Bénin arrache son billet devant le Burkina-Faso (2-1)

Photo : Les Écureuils Juniors du Bénin


Leur qualification ce soir, rappelle une époque, une génération ou leur pays, le Bénin avait organisé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football des moins de vingt (20) ans. La génération de Razack Omotoyossi avait émerveillé le peuple béninois jusqu’en demi-finale avant de se heurter à la Pyramide d’Égypte. C’était en 2005, à Cotonou, la capitale économique béninoise. Une compétition qui a été endeuillée par la mort du jeune gardien béninois, Campos. Mais déjà dans le carré d’as, les Écureuils Juniors battus par les Pharaons, étaient qualifiés pour la Coupe du Monde Junior. C’est presque pour la génération actuelle qui vient de remplir les conditions pour la première étape : qualifications CAN U20. C’est justement l’Égypte qui accueille la prochaine édition de la compétition en février 2023. Et le Bénin sera bien présent.

Deux heures de jeu

En effet, les Écureuils Juniors du Bénin se sont qualifiés, ce mardi 17 mai, grâce à leur victoire face aux Étalons Juniors du Burkina-Faso. Un match qui a été joué au Niger où se déroule la Coupe de l’UFOA Zone B des moins de vingt ans (U20) depuis le samedi 7 mai. Le tournoi était dans sa dernière ligne droite, ce mardi, avec la première demi-finale qui opposait le Bénin à son voisin du Nord-ouest, le Burkina-Faso. La rencontre a tenu toutes ses promesses au regard des deux heures de jeu et de beaux spectacles. Ah oui, c’est dans les prolongations, après une parité d’un but partout, que les Écureuils ont remporté le match au coup de sifflet final par un score de 2 buts à 1 face aux Étalons.

Double qualification

C’est une victoire qui permet non seulement au Bénin d’atteindre la finale du tournoi, mais aussi et surtout d’obtenir son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la catégorie qui débute du samedi 18 février au 23 mars 2023 en Égypte. Une double qualification le jour de la publication de la liste des Écureuils Seniors par le coach intérimaire, l’ancien capitaine du Bénin, Moussa Latoundji, dans le cadre des matches de la première journée des qualifications à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Ces qualifications démarrent le premier week-end du mois prochain où le Bénin va défier le champion d’Afrique en titre, le Sénégal dans son nouveau stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le samedi 4 juin, prochain. Il convient de noter que c’est l’Écureuil Junior, Tanimou Ouorou, en image ci-dessous, qui a été élu l’homme du match.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.