Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coopération économique : L’IFC aligne sa stratégie sur la vision du PAG 2 pour un nouveau départ du développement des PME

Photo : Le Vice-président pour l’Afrique de l’IFC, Sérgio Pimenta


Le Vice-président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), Sérgio Pimenta, à la tête d’une forte délégation, a séjourné quelques jours au Bénin. Il s’agit notamment des directeurs d’IFC en Afrique, une structure sous la tutelle de la Banque Mondiale, qui ont participé à un important atelier de renforcement du secteur privé. « IFC Day », est la définition de cet atelier synonyme de la rencontre de ces grands acteurs économiques avec le gouvernement béninois ainsi qu’avec les responsables d’entreprises du secteur privé. Bref, une rencontre avec le Partenariat Public Privé (PPP) au Bénin au cours de laquelle les directives de la nouvelle coopération qui voit jour entre Porto-Novo et la structure de l’institution financière du Washington, DC. Il était accompagné du Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, Aliou Maïga ; du Directeur Régional pour les Institutions Financières, Manuel Reyes-Retana ; de la Directrice Régionale pour les Infrastructures, Linda Munyengeterwa ; et enfin du Directeur Régional par intérim pour l’Industrie Manufacturière, l’Agroalimentaire et les Services, Samuel Dzotefe. Toute cette délégation a été accueillie et complétée ici au Bénin, par le Responsable pays des Opérations de la Banque Mondiale, Atou Seck.

«IFC Day ouvre la voie à un nouveau partenariat entre IFC et le Bénin. »

Sérgio Pimenta

Depuis le vendredi 13 mai, l’IFC et le gouvernement du président Patrice Talon ont amorcé un Nouveau Départ de leur partenariat à travers l’organisation à Cotonou, la capitale économique béninoise, de « IFC Day », littéralement « le Jour de l’IFC ». Le Vice-président pour l’Afrique de la structure principale organisatrice, ne dira pas le contraire. « Les discussions avec les représentants du gouvernement et du secteur privé dans le cadre d’IFC Day, ont été fructueuses et ouvrent la voie à un nouveau partenariat entre IFC et le Bénin. Et j’attends des résultats concrets qui déboucheront sur un plan d’action précis. », a déclaré Sérgio Pimenta, justifiant la destination du pays de la Rupture pour tenir l’événement. « Le choix du Bénin, pour ce tout premier IFC Day, est une preuve de l’importance stratégique du Bénin pour la Société Financière Internationale (IFC).

« L’idée derrière cette initiative est d’engager une discussion approfondie et concrète avec le gouvernement et les entreprises du secteur privé… »

Sérgio Pimenta

Selon le partenaire privilégié, la structure de la Banque Mondiale cherche à cadrer sa vision avec celle du « Bénin Révélé », qui n’est rien d’autre que le développement durable du pays que dirige courageusement Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril suivant le document politique de développement national : Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). « L’idée derrière cette initiative est d’engager une discussion approfondie et concrète avec le gouvernement et les entreprises du secteur privé afin d’aligner la stratégie d’IFC sur la vision de développement du pays et les besoins du secteur privé. », a confié Sérgio Pimenta. « Les discussions ont porté sur la stratégie et la proposition de valeur d’IFC au Bénin, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG II, 2021-2026) et le renforcement des secteurs prioritaires pour le développement économique du pays, notamment l’agro-industrie, le logement et les services financiers numériques.  », souligne-t-il.

« Nous travaillons dans plus de 100 pays dans le monde pour fournir des financements et des services-conseils afin de contribuer au développement du secteur privé. »

Sérgio Pimenta

Comme quoi, ces échanges ouvrent la voie à une collaboration encore plus étroite entre Washington et Porto-Novo pour booster l’économie béninoise à travers le développement de ses entreprises. « IFC est la plus grande institution de développement axé sur le secteur privé dans les marchés émergents. Membre du Groupe de la Banque Mondiale, nous travaillons dans plus de 100 pays dans le monde pour fournir des financements et des services-conseils afin de contribuer au développement du secteur privé. La pandémie de Covid-19 et les nouvelles incertitudes mondiales ont donné un caractère encore plus urgent à notre mission. », a, en substance, détaillé le Vice-président pour l’Afrique de l’IFC. 

« Le Bénin a déployé des efforts admirables pour faire face à la crise sanitaire et à ses retombées économiques. »

Sérgio Pimenta

Les efforts du gouvernement béninois pour lutter contre l’ennemi invisible cruel et meurtrier mondial dans sa pandémie de siècle ont été salués. « Nous avons échangé sur la manière dont l’institution déploie des investissements et des services-conseils pour stimuler la croissance et favoriser la création d’emplois et d’opportunités en Afrique. Le Bénin a déployé des efforts admirables pour faire face à la crise sanitaire et à ses retombées économiques. », a reconnu Sérgio Pimenta, chiffre à l’appui. « Avec une croissance de 6,6% en 2021, et des prévisions tablant sur 6% en moyenne sur la période 2022-2024, le pays est en train de jeter les bases d’une croissance durable. Mais de nouveaux défis se profilent à l’horizon, surtout avec le conflit en Ukraine dont les répercussions exercent de nouvelles pressions sur l’économie mondiale. », a-t-il relevé. 

 « IFC est engagée à soutenir ce programme et cette dynamique en intensifiant ses investissements et ses services-conseils. »

Sérgio Pimenta

Au regard de ce contexte, il est plus que jamais urgent pour Porto-Novo de renforcer sa résilience aux chocs extérieurs, en mettant en place les conditions favorisant le développement d’un secteur privé fort, dynamique et créateur d’emploi. Et c’est bien justement, ce que prévoit le PAG du deuxième quinquennat du président Patrice Talon. « IFC est engagée à soutenir ce programme et cette dynamique en intensifiant ses investissements et ses services-conseils. », affirme Sérgio Pimenta qui détaille comment procéder. « Pour cela, nous travaillons sur un certain nombre de projets dans des secteurs-clés pour l’économie béninoise, notamment l’agroalimentaire, le tourisme, les infrastructures et les marchés financiers. », explique-t-il.

« Ces projets visent notamment à tirer parti des opportunités offertes par la révolution numérique, dont l’importance a été encore mise en lumière par la pandémie, et les Partenariats Public-Privé (PPP). »

Sérgio Pimenta

Lesquels projets bien structurés autour d’un PPP basé sur les MPME dans les mains des femmes. « Ces projets visent notamment à tirer parti des opportunités offertes par la révolution numérique, dont l’importance a été encore mise en lumière par la pandémie, et les Partenariats Public-Privé (PPP). Ils mettent aussi l’accent sur les groupes sous-représentés, en particulier les Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME) détenues par des femmes et les jeunes. », a précisé Sérgio Pimenta, indiquant deux dispositifs du côté d’IFC. « Nous avons mis en place deux lignes de financement des PME à travers deux institutions bancaires de la place. Je suis content de voir qu’aujourd’hui ces deux banques ont fait, grâce au soutien d’IFC, à peu près 800 prêts pour un montant total de plus de 30 milliards de FCFA et ont donc touché de nombreuses entreprises locales dans leurs efforts d’investissements et d’opérations. », a partagé le Vice-président pour l’Afrique de l’IFC. « C’est particulièrement important à une période où la pandémie a rendu l’accès au financement plus difficile pour les entreprises qui ont connu un ralentissement de leurs activités. », ajoute-t-il.

« En termes de réalisations notables, nous avons soutenu en 2009 le processus de Partenariat Public-Privé pour le Port de Cotonou, qui a permis de mobiliser 250 millions de dollars d’investissement et de créer 450 emplois directs. »

Sérgio Pimenta

Il faut noter qu’outre les lignes de crédit, IFC apporte un soutien technique aux entreprises. Aujourd’hui, au Bénin, les résultats sont probants. « En termes de réalisations notables, nous avons soutenu en 2009 le processus de Partenariat Public-Privé pour le Port de Cotonou, qui a permis de mobiliser 250 millions de dollars d’investissement et de créer 450 emplois directs. », a signifié Sérgio Pimenta. Au terme des travaux de cet atelier, le Vice-président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC) fait une déclaration. « Les résultats sont très positifs et nous sommes en train de finaliser deux autres lignes, cette fois-ci, de taille plus grande : les deux lignes feront probablement 30 millions de dollars (soit environ 18 milliards FCFA) au profit du Bénin, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Avec cela, nous comptons augmenter fortement le nombre de PME bénéficiaires de financement. », a laissé entendre Sérgio Pimenta.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.