Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Turquie : Porto-Novo et Ankara réchauffent les relations sur plusieurs plans socio-économiques

Photo : Le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, et son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, à Ankara, mardi 31 mai


La politique diplomatique du président Patrice Talon est en bonne marche du Nouveau Départ dans les mains de son collaborateur direct, Aurélien Agbénonci, depuis avril 2016. La Rupture des mauvaises pratiques de coopération d’hier a amené le ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération à se retrouver hors des frontières du Bénin, le mardi 31 mai. Le chef de la diplomatie béninoise a effectué une visite de travail en Turquie où il a échangé avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu. Sur la table de cette audience en affaires étrangères, l’évolution des liens relationnels entre Porto-Novo et Ankara, notamment sur les plans économiques et commerciales. « Nous avons traité des mesures pour avancer nos relations économiques et commerciales. », a tweeté l’hôte du patron du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC).

« Nous avons évalué les possibilités de coopération en particulier en industrie de défense et sécurité. »

Mevlüt Çavuşoğlu

Outre les questions relatives à l’économie et aux commerces, les deux autorités diplomatiques se sont aussi intéressées à plusieurs d’autres questions d’importance dans les secteurs socio-économique. Le N°1 de la diplomatie béninoise et son homologue turc ont échangé particulièrement sur trois secteurs liés à la coopération bénino-turque. « Nous avons évalué les possibilités de coopération en particulier en industrie de défense et sécurité. », a fait savoir Mevlüt Çavuşoğlu. Le moment fort qui a marqué cette visite du membre du gouvernement Talon 2 au pays de Recep Tayyip Erdoğan, a été la remise du message du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise. « J’ai remis ce jour à Ankara un message de mon président Patrice Talon destiné au président Erdogan à mon homologue et ami Mevlüt Çavuşoğlu. », a déclaré Aurélien Agbénonci par le même canal du réseau social à oiseau bleu.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.