Depuis le début de ce mois de juin, les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir dès juin prochain, ont démarré sur toutes les pelouses africaines. C’est dans la continuité de cette campagne pour 2023 que dans le groupe L, les Lions de la Téranga du Sénégal ont reçu les Écureuils du Bénin. Les deux équipes qui se retrouvent après trois ans, suite à une belle participation à la première CAN à 24 formats en Égypte, se donnaient un rendez-vous pour la confirmation ou pour la revanche. La confirmation pour les carnivores qui ont stoppé le saut des rongeurs vers la demi-finale de la 32è phase finale de la CAN, en 2019 grâce à la seule et unique réalisation du milieu sénégalais du PSG, Idrissa Gana Gueye. Les retrouvailles se sont déroulées, ce samedi 4 juin, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. Au coup d’envoi, les deux équipes se sont montrées déterminées pour l’atteinte de leur différent objectif.
Chaque 11 minute de l’arbitre
À moins de quart d’heure de jeu, ce sont les locaux qui obtiennent un penalty très litigieux en l’absence de la VAR. Une occasion pour l’attaquant de Liverpool d’ouvrir le score pour son pays, le Sénégal, à la 11′. Onze minutes plus tard, la même star des Reds donne l’avantage aux Lions de la Téranga qui mènent 2-0 à la 22′. Le score ne va pas changer jusqu’à la pause. Du retour des vestiaires, l’arbitre marocain qui n’a certainement pas fini de digérer l’élimination de son pays par le Bénin en huitièmes de finale de la CAN 2019, en Egypte, a jugé bon de diminuer l’effectif des Écureuils en donnant un carton rouge à Jodel Dossou, cinq minutes après l’entame de la deuxième période. Comme à la première période, encore à la onzième minute de jeu, le marocain Karim Sabry désigne le point de penalty au profit des Lions de la Téranga. Sadio Mané prend le plaisir de s’offrir un triplé et transforme le penalty à la 59′. Sénégal 3, Bénin 0. Malgré leur infériorité numérique, les Écureuils se sont parvenus à réduire le score par la réalisations de Junior Olaïtan à la 88′. Score final, Sénégal 3, Bénin 1. Une fierté pour le joueur qui est sélectionné pour la première fois dans les Écureuils. Malgré le résultat, il reste positif et prêt pour la suite du combat. « Dommage pour le résultat, mais le combat continue. », a déclaré Junior Olaïtan sur twitter.
Le Sénégal en tête
Les deux autres de ce groupe L, le Mozambique et le Rwanda ont décidé, ce jeudi 2 juin, de diviser à part égale les points de la première journée en faisant un match nul (1-1). Il faut souligner que le Mozambique a accueilli le Rwanda loin de ses installations, précisément sur la pelouse des Bafana-Bafana, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Son déplacement sera le mercredi 8 juin prochain, au Bénin, pour affronter les Écureuils au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, la capitale économique béninoise. Quant aux Lions de la Téranga, ils voyagent au Rwanda pour essayer de continuer à garder la première place dans le groupe L. Ce sera dans le cadre de la deuxième journée qui sera déterminante pour les quatre équipes, mais plus décisive pour le Bénin qui doit rester coller en cas de victoire au Sénégal. Justement, pour le compte de cette première journée, le Sénégal (3 pts) est en tête du groupe L, suivis du Mozambique (1 pt) et du Rwanda (1) pendant que le Bénin se retrouve dernier avec zéro point.
Soyez le premier a laisser un commentaire