Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Ça chauffe très fort, peut dépasser 40 degrés d’ici vendredi et la Météo-France place 23 départements en alerte orange

La chaleur suffocante s’est déjà installée sur une partie de la France. Météo-France a placé, ce mercredi 15 juin, vingt-trois (23) départements (la majorité dans l’Ouest du pays) en vigilance orange canicule. Durant cette vague de chaleur d’une précocité inédite, les températures pourraient dépasser les 40°C localement dans le Sud-Ouest de la France, vendredi prochain, indique le service de météorologie. Les 23 départements concernés par l’alerte orange canicule s’étendent sur presque toute la façade atlantique, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique, mais aussi vers le centre du pays, jusqu’à l’Ardèche et la Drôme, a indiqué Météo-France qui a encore revu à la hausse ses prévisions de températures.

Pic de la vague de chaleur attendu samedi

Les températures attendues, vendredi 17 juin prochain, de 38 à 40°C, localement plus de 40°C, seront « plus fréquentes jusqu’au Poitou-Charentes et pas seulement sur un petit quart Sud-Ouest. », a précisé le prévisionniste à Météo-France, Tristan Amm. Le week-end prochain sera aussi plus chaud que ne le prévoyaient les précédentes prévisions. « Samedi s’annonce comme le pic de la vague de chaleur, avec des 35 à 39°C assez généralisés sur une bonne partie du territoire, de la Garonne jusqu’au nord-est en passant par la vallée du Rhône, la région parisienne, le Centre Val-de-Loire. », a insisté le prévisionniste, notant également que des températures élevées (plus de 35°C) devraient persister jusqu’à dimanche dans le Sud et l’Est du pays. « Extension de la vigilance orange canicule à suivre demain. », a notamment prévenu sur Twitter, Météo-France, qui n’exclue pas dans le bulletin de ce mercredi que les températures caniculaires ne s’étendent vendredi et samedi à la moitié Nord du pays. Au regard de toutes ces préventions, l’inquiétude est de mise.

Il convient de noter que face à cette vague de chaleur, Météo-France recommande notamment de boire de l’eau plusieurs fois par jour, d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h), de passer au moins deux heures dans un endroit frais ou climatisé ou encore de prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles, dont les personnes âgées.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mission News Theme by Compete Themes.