Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France : Dépasser 40 degrés, jeudi 16 juin, le gouvernement lance un numéro vert pour alerte à la canicule

Alors que la vague de chaleur s’accentue, douze départements sont placés en alerte rouge canicule, a annoncé la Première ministre française, Élisabeth Borne, sur Twitter, ce jeudi 16 juin. Jusque-là, 23 départements étaient en vigilance orange dans le pays.

Matignon a précisé ensuite la liste des départements concernés. Il s’agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Tarn, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. Par ailleurs, 25 départements sont en vigilance orange. Mais ce vendredi 17 juin, la réalité est différente, comme vous pouvez le voir dans le Twitter ci-dessous.


Dans les départements en vigilance rouge, le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que les écoliers et les collégiens pourront rester à leur domicile ce vendredi. « Sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves », précise le ministère. « Hydratez-vous, restez au frais, donnez et prenez des nouvelles de vos proches », a recommandé la Première ministre, qui a appelé à la vigilance face à l’intensification de la canicule. En outre ce jeudi, le ministère français de la Santé a activé un numéro gratuit Canicule info service (08.00.06.66.66) afin de répondre aux interrogations et donner des conseils pratiques.

Quelles conséquences après une vigilance rouge ?

Ce n’est que la quatrième fois depuis son instauration en 2004 (un an après la canicule meurtrière de l’été 2003) qu’une telle alerte rouge est déclenchée : les deux premières fois en 2019 et la dernière à l’été 2020. La vigilance rouge canicule, le niveau le plus élevé du « plan national canicule », correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une « mobilisation maximale ». Les préfets des départements placés en vigilance rouge peuvent interdire ou limiter l’ampleur de certains événements comme des manifestations sportives ou des festivals. Des consignes peuvent également être diffusées aux crèches, aux centres de loisirs et aux organismes accueillant des séjours de vacances pour annuler les sorties, les activités sportives et les événements festifs. Certains établissements peuvent même être amenés à fermer si la température dans leurs locaux est trop élevée.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.