Photo : Kabiessi Owolobè
Sauf saisine de la Cour suprême, à Porto-Novo, la capitale béninoise. Sinon, c’est la fin dans l’affaire dite bastonnade au Palais de la confrérie Ogboni. Pendante devant la justice béninoise, notamment, la Cour d’appel de Cotonou, cette affaire a connu son verdict, hier. Ce vendredi 17 juin, la Cour d’appel a rendu son verdict, suite à l’appel du jugement rendu par le Tribunal de Première Instance (TPI) de première classe de Cotonou, la capitale économique du Bénin. Il faut noter que l’autoproclamé empereur mondial des Ogboni, Kabiessi Owolobè, a été condamné avec amende devant la Cour d’appel de Cotonou.
18 mois de prison ferme
Considérant la décision de la juridiction que dirige avec compétences et professionnalisme magistrale, le président Justin Sèyivi Gbènamèto, il est à retenir que Yèkini Adébayo, Jordy Houéto, Germain Adanlé et Ludovic Tchénavè, ces quatre ministres du Palais de la confrérie Ogboni, qui ont fait appel du jugement du TPI de Cotonou, sont condamnés à douze (12) mois de prison ferme et à une amende de cent (100.000) milles Francs CFA, chacun. Quatre autres ministres, à savoir Alice Bidouzo, Germaine Gbaguidi, Louis Tchogninou et Williams Nanhounmè, ont écopé chacun, de dix-huit (18) mois de prison ferme et d’une amende de cents (100.000) Francs CFA.
36 mois de prison avec sursis
Outre ces peines, il faut signaler que la condamnation de trente-six (36) mois de prison avec sursis a été confirmée pour Kabiessi Owolobè dans cet appel. L’empereur et ses huit ministres devront payer collégialement sept (07) millions de Francs CFA à la victime au titre de dommages en plus des amendes. Il convient de rappeler qu’en octobre 2021, le parquet de Cotonou avait relaxé l’empereur Owolobè et condamné ses huit ministres à 36 mois ferme et à deux cents (200.000) Francs CFA d’amende. À préciser que les accusés ont été arrêtés le dimanche 18 juillet 2021, suite à la diffusion de vidéo de bastonnade d’un jeune homme, en occurrence le secrétaire du Palais de la confrérie Ogboni. La victime a été fouettée par les ministres du Palais pour une affaire de transaction Mobiles Money (MoMo) avec une marchande d’un opérateur de téléphonie mobile GSM présent au Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire