Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

ONU : Patrice Talon et Salimane Karimou portés en champion mondial des cantines scolaires par le Conseil d’Administration du PAM

Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou


À l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a tenu son Conseil d’Administration (CA). Les administrateurs de l’agence onusienne se sont réunis, lundi 20 juin, à Rome, pour examiner plusieurs activités mondiales et sur le continent. Dans la capitale italienne, le CA/PAM a désigné le Bénin comme champion mondial du programme d’alimentation scolaire. Un projet qui tient particulièrement à cœur au chef du gouvernement béninois, le président Patrice Talon, que les 36 pays membres du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (CA/PAM) n’ont pas hésité à saluer. Il faut rapidement préciser que l’objectif principal qui a poussé le patron de la Rupture et du Nouveau Départ à élaborer ce projet, en 2017, se cache dans le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Il s’agit d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire et d’accroître le taux de rétention scolaire par la fourniture des repas chauds aux enfants. Un objectif du chef de l’exécutif béninois que Salimane Karimou se tue à atteindre à la tête du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP).

« Investir dans l’alimentation scolaire, c’est investir dans le futur. Et c’est un investissement essentiel quels que soient les aléas, les crises. »

David Braisley

La branche du Système des Nations Unies (SNU) intervenants spécialement dans l’appui alimentaire aux plus vulnérables dans le monde, demande que ce projet béninois fasse école dans d’autres pays non seulement du monde, mais aussi et surtout des pays africains. À en croire le Directeur Exécutif du PAM, Porto-Novo a une vision durable derrière son projet. « Investir dans l’alimentation scolaire, c’est investir dans le futur. Et c’est un investissement essentiel quels que soient les aléas, les crises. », a indiqué David Braisley. Le partenaire privilégié sur ce chemin du « Bénin Révélé », voit inestimable cet investissement. « Investir dans l’alimentation scolaire, c’est créer des opportunités pour que les familles se prennent en charge elles-mêmes, c’est créer également des opportunités pour le développement agricole, pour la production vivrière. Et ça, ça n’a pas de prix. », a déclaré David Braisley. Notons qu’en effet, l’État béninois sous la gouvernance de Patrice Talon, fait du droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation des enfants, une de ses principales priorités. 

« Le Bénin dont le président est désigné aujourd’hui champion de la coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, promet donc mieux faire. »

Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima

Une reconnaissance que l’État béninois, à travers la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima, considère comme un appel de redoublement d’efforts sur le chemin de la concrétisation du projet cantines scolaires qui est en extension dans le pays. À souligner que le pays que dirige l’homme des réformes depuis le mercredi 6 avril 2016, était invité à cette réunion des administrateurs du Programme Alimentaire Mondial. « Le Bénin dont le président est désigné aujourd’hui champion de la coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, promet donc mieux faire. », a confié Mariam Chabi Talata épouse Zimé Yerima. La colistière du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale béninoise, n’est pas allée par quatre-chemins pour réitérer l’engagement du gouvernement Talon 2 à « mieux œuvrer pour que les enfants des zones rurales bénéficient davantage du soutien alimentaire étatique » dont son utilité est approuvée au plan mondial.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.