Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

France – Afrique : Emmanuel Macron sur le continent par le Cameroun, ce jour, lundi 25 juillet, pour 4 jours d’une mini-tournée

Photo : Les président français, Emmanuel Macron, et le camerounais, Paul Biya, à l’Élysée, le lundi 11 novembre 2019


Le président français, Emmanuel Macron, entame dès ce jour, lundi 25 juillet, une mini-tournée en Afrique. Cette sortie officielle de l’Hexagone du locataire de l’Élysée, le conduira dans la partie subsaharienne du continent. Le Cameroun, en Afrique Centrale, est la première étape de ce voyage de quatre jours du dirigeant français, dédié aux trois gros points, à savoir : 

  1. la sécurité alimentaire ; 
  2. les investissements de son pays dans le continent ; et enfin 
  3. la gouvernance en Afrique. 

À Yaoundé, Emmanuel Macron y rencontrera l’éternel et demi-dieu camerounais, Paul Biya, plus vieux chef d’État du continent et du monde au pouvoir depuis quatre décennies. Dans la capitale économique du Cameroun, le président français qui avait quatre (04) ans quand son homologue camerounais prenait le Pouvoir, va aborder ces trois points. Emmanuel Macron (44 ans) et Paul Biya (89 ans), vont également discuter sur les sujets allant du terrorisme à l’État de droit. Ce dernier sujet sensible, rappelons-le, a déjà fait l’objet d’âpres négociations entre les deux dirigeants. 

Négociations et discordances diplomatiques

Au Cameroun, Paul Biya était reconduit, le 7 octobre 2018, pour un septième mandat consécutif, remportant une victoire écrasante sur son adversaire, Maurice Kamto. Pour avoir contesté ces résultats dans la rue, le candidat d’opposition, ainsi que plusieurs de ses soutiens, furent arrêtés quatre mois plus tard, soit en janvier 2019, puis finalement libérés après neuf mois de détention. En sous-main, l’affaire avait fait l’objet de plusieurs échanges entre Paris et Douala, notamment entre Emmanuel Macron et Paul Biya. Cette amnistie, concernant une centaine de prisonniers au total, avait été annoncée cinq jours avant la rencontre entre les dirigeants français et camerounais, lors d’un sommet à Lyon. Quelques mois après cet épisode, le samedi 22 février 2020 au Salon de l’agriculture, en France, un militant camerounais avait interpellé Emmanuel Macron sur la situation dans la région anglophone, où les autorités combattent une insurrection séparatiste, accusant l’administration Biya d’y mener un génocide. 

Le Bénin et la Guinée-Bissau, en attentes

En réaction à cette interpellation, le président français avait promis de mettre le « maximum de pression » sur Paul Biya pour faire cesser les violations des droits de l’Homme au Cameroun. Trois mois après sa réélection, Emmanuel Macron, réussira-t-il à tenir sa promesse et à intimider Paul Biya dont la succession est plongée dans une grande incertitude politique ? La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont dans Wait and see, ici à Porto-Novo, où Patrice Talon attend également de recevoir au Palais de La Marina, à Cotonou, le chef de l’État français qui terminera sa mini-tournée en Afrique par la Guinée-Bissau. Un voyage qui marque une nouvelle étape de la politique africaine d’Emmanuel Macron, après un premier quinquennat dominé par la lutte antiterroriste au Sahel et le développement des relations avec l’Afrique anglophone.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.