Photo : Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, à Cotonou, ce mercredi 27 juillet
Après l’accueil de Douala où le président français a été reçu à Yaoundé, la capitale économique du Cameroun, dans une ambiance coloniale pour la première étape de sa mini-tournée en Afrique subsaharienne, Emmanuel Macron vient de fouler le sol du Bénin, il y a juste quelques minutes. Porto-Novo a réservé un accueil non seulement très sobre, la marque cérémonielle de la Rupture depuis le mercredi 6 avril 2016, mais aussi et surtout réciproque à Paris. En effet, quand un chef de l’État africain va en France pour une visite de travail, il n’est pas accueilli à sa descente de l’avion à l’aéroport par le chef de l’État français. Peu importe l’heure de l’arrivée. Dans le respect mutuel, c’est exactement le même accueil que le gouvernement du Nouveau Départ a officiellement permis à Emmanuel Macron de constater, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin (CBG) de Cotonou.
Profondément dans la nuit, autour de 00h, au pied de son avion Air France République Française dans la capitale économique du Bénin, attendent le chef de l’État français, trois autorités béninoises. Il s’agit du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbenonci ; du ministre d’État, chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni ; et enfin le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola. Il n’y avait pas le président de la République, Patrice Talon, comme vous pouvez le voir dans l’extrait ci-dessous. Le locataire du Palais de La Marina est bien dans la vision de son homologue de l’Élysée à sa résidence, en attendant d’aborder cette vision avec son invité dans la journée. « Nous continuerons à œuvrer pour renouveler la relation entre l’Afrique et la France. », a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Ci-dessous, les premières images de l’arrivée dans la nuit de ce mercredi 27 juillet, au Bénin, du président français, Emmanuel Macron dans le cadre de sa visite de travail en Afrique subsaharienne, entamée depuis le lundi 25 juillet. À noter qu’après le Cameroun, le Bénin, le président français réélu il y a trois mois par 58,5% de ses compatriotes pour un second mandat de cinq ans, terminera sa première sortie sur le continent depuis le début du quinquennat Macron 2, par la Guinée-Bissau.
Soyez le premier a laisser un commentaire