Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Euro féminin Angleterre 2021 : La France réalise le rêve, mais pas l’objectif devant l’Allemagne (2-1) 

Photo : La déception des Bleues, à Milton Keynes, ce mercredi 27 juillet


Au-delà de son énorme palmarès, l’Allemagne réalise un début d’Euro 2022 tonitruant avant de défier l’équipe de France ce mercredi à Milton Keynes en demi-finale de la compétition. Championne du monde en titre, vice-championne d’Europe, la Mannschaft n’a jamais été battue par les Bleues dans un grand tournoi international, si ce n’était qu’en match amical, il y a un peu plus d’un an (0-1). Huit trophées d’Euro soulevés, deux coupes du Monde remportées et une championne olympique en 2016, l’Allemagne était arrivée à la demi-finale de la 13ème édition de la compétition de l’UEFA avec onze (11) buts sans prendre de moindres buts. Après la Marseillaise et le Deutschlandlied, les deux hymnes ont laissé place au jeu, à Milton Keynes.

Les Bleues étouffées

Après le coup d’envoi de la rencontre, la première période a été difficile pour les françaises, dominées (51%) par les allemandes. C’est compliqué pour les Bleues de développer leur jeu comme à leur habitude contre une équipe parfaitement organisée et qui commence à les étouffer, en pressant de plus en plus haut. Les relances semblent de plus en plus risquées. À cinq minutes de la mi-temps, la Mannschaft est parvenue à ouvrir le score sur un très bon centre, Alexandra Popp surgit au second poteau en prenant de vitesse Ève Périsset et vient crucifier Pauline Peyraud-Magnin d’une reprise de volée magnifique. Le ballon file sous la barre transversale, à la 40′. La joie des vice-championnes de l’Europe d’aller à la pause avec un avantage de 1-0, sera éteinte dans une incroyable égalisation pour les Bleues.

La patate de Diani

À distance, Kadidiatou Diani contrôle dos au but et décide de frapper. Au culot. Son ballon vient heurter le poteau… et rebondit dans le dos de la gardienne allemande, Merle Frohms, pour finir au fond des filets. Allemagne 1, France 1. Sur cette patate de Diani à la 45′, c’est la mi-temps qui sera quasi immédiatement sifflée par l’arbitre de la rencontre. À la reprise, un changement a été effectué par Corinne Diacre dès la mi-temps. Melvine Malard cède sa place à Selma Bacha. La joueuse de l’Olympique Lyonnais (OL) a donné du sang neuf à l’attaque française avec une demi-volée essayée à travers une frappe magnifique avec un léger effet extérieur du pied. Le ballon passe d’un rien à côté du cadre à la 79’… Après un temps très fort pour l’Allemagne, les Bleues parviennent à repousser une première fois le danger. Mais le ballon reste aux abords de la surface et dans les pieds de Giulia Gwinn. Sur son centre, Popp surgit pour placer une tête piquée puissante qui surprend Peyraud-Magnin. 2-1 pour l’Allemagne, à la 76′.

« On est arrivé jusqu’en demi-finale. »

Selma Bacha

Le dernier quart d’heure n’a pas connu de succès pour la France. Les Bleues ont souffert dans cette demi-finale et n’auront finalement pas réussi à se créer suffisamment de belles occasions pour y croire vraiment. Malgré une frappe victorieuse pleine de réussite de Diani en fin de première période, la France s’incline finalement, la faute à une Popp toujours aussi rayonnante dans cet Euro. Au coup de sifflet final à Milton Keynes, l’Euro féminin de football démarré en Angleterre depuis le mercredi 6 juillet, sera conjugué au passé sur cette courte défaite pour les Bleues contre une Mannschaft trop solide pour elles. Le rêve, celui de dépasser les quarts de finale, a été réalisé. « Il ne faut pas tout jeter à la poubelle. On a tout donné. On est arrivé jusqu’en demi-finale. On peut être fier de notre parcours parce que personne ne nous croyait là. », a déclaré Selma Bacha sur Canal+.

« C’était notre ambition d’aller à Wembley, mais on n’a pas réussi. »

Corinne Diacre

Il faut dire que l’équipe de France féminine affrontait celle de l’Allemagne, ce mercredi 27 juillet, en demi-finale du tournoi avec un objectif : une qualification pour la première finale de l’Euro de son histoire face à l’Angleterre. « C’était notre ambition d’aller à Wembley, maintenant on n’a pas réussi ce soir. », reconnaît Corinne Diacre. Les françaises ont souffert dans cette demi-finale et n’auront finalement pas réussi à se créer suffisamment de belles occasions pour y croire vraiment. Malgré une frappe victorieuse pleine de réussite de Diani en fin de première période, la France s’incline finalement, la faute à une Popp toujours aussi rayonnante dans cet Euro. La joueuse qui a réalisé un doublé ce soir, donne le dernier ticket d’entrée à Wembley, le dimanche 31 juillet prochain, pour disputer le titre avec l’Angleterre devant son public. Les Bleues, quant à elles, rentrent à Paris pour préparer d’autres rêves et objectifs pour la Coupe du Monde prochaine, dans un an, en Australie.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.