Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Chelsea : Thomas Tuchel, un remerciement sur une bonne route de l’allemand qui a marqué l’histoire du club anglais

Photo : L’ex-entraîneur de Chelsea, l’allemand Thomas Tuchel 


Une ou plusieurs raisons soutient ou soutiennent un limogeage d’une personne de ses fonctions. Depuis ce mercredi 7 septembre, l’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, a été remercié par les premiers responsables du club de la Premier League anglaise. En provenance de la France où il a été limogé quelques semaines des bancs du Paris Saint-Germain (PSG), Thomas Tuchel a pris les rênes des Blues en janvier 2021. Le technicien allemand de 49 ans, ancien défenseur central reconverti en entraîneur, a fait environ neuf mois pour recevoir les remerciements du nouveau patron de Chelsea Football Club, l’homme d’affaires américain Todd Boehly. Cette réaction de ce dernier pourrait être liée à la première journée de la Ligue des Champions saison 2022-2023. Et pour cause, elle intervient au lendemain de la défaite des Blues dans ce championnat d’Europe face au Dinamo Zagreb (0-1).

Quel cadeau amer !

Il faut noter que le moment de limogeage de Thomas Tuchel du banc des champions d’Europe 2021, a réservé un vrai cadeau amer le désormais ex-entraîneur de Chelsea. Puisque, ce mercredi, l’allemand fêtait son 100ème match à la tête d’une équipe qu’il a ramené au sommet de l’Europe la saison 2020-2021. Ceci, à peine cinq mois après son arrivée à Stamford Bridge. Aux côtés de cette récompense, s’érige une contre-performance inoubliable. Soulignons qu’avant la première et surprenante défaite dans la nouvelle campagne face à Dinamo Zagreb, les coéquipiers de la Panthère du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang, avaient été laminés par l’ancien club du capitaine gabonais, Arsenal (0-4), lors d’un match amical disputé le 24 juillet dernier, au Camping World Stadium, à Orlando (Floride, États-Unis). Mieux, sur le plan national, Chelsea a raté un début de saison 2022-2023 de la Premier League avec une place de 6ème qu’il occupe à travers un match nul, 3 victoires, 3 défaites en 7 matchs.

5 favoris se bousculent à sa succession

Ces résultats d’un club qui a dépensé près de 300 millions d’€uros pour se renforcer au cours du dernier mercato, n’ont pas été du goût de l’homme d’affaires américain qui a déjà lancé le top de la succession de Thomas Tuchel. À cette succession de l’allemand, se bousculent cinq techniciens qui se disent capables de conquérir le cœur du patron de Chelsea. Ils sont :

1-Mauricio Pochettino

L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), libre depuis son éviction du club de la capitale française cet été, pourrait de nouveau succéder à Thomas Tuchel sur un banc de touche anglais. Selon les médias britanniques, des discussions auraient été entamées avec le tacticien, dont la côte est encore élevée en Angleterre après son passage remarqué sur le banc de Tottenham.

2-Zinedine Zidane

Comme chaque club prestigieux à la recherche d’un entraîneur depuis un an, la rumeur Zinedine Zidane revient comme une ritournelle. Le champion du Monde 98, libre depuis son départ du Real Madrid, en mai 2021, pourrait-il se laisser tenter par une aventure outre-Manche. Le français avait bouleversé l’esprit de ses compatriotes jusqu’à l’Élysée pour prendre les vestiaires du PSG. Mais hélas !

3-Joachim Löw

L’ancien sélectionneur de la Mannschaft était vivement sollicité par les londoniens, lorsqu’il occupait le banc de la sélection allemande. Et l’intérêt ne se serait pas amoindri, malgré le changement de direction. Libre depuis son départ de la sélection allemande en 2021, Joachim Löw est à la recherche d’un nouveau projet. Mais le fait qu’il n’ait pas travaillé quotidiennement au sein d’un club depuis 2004, pourrait faire tiquer.

4-Graham Potter

C’est l’une des pistes les plus chaudes, avec celle menant à Mauricio Pochettino. Les dirigeants de Chelsea verraient d’un bon œil l’arrivée de Graham Potter. Ce dernier est à la tête de l’équipe de Brighton depuis 2019. Le coach anglais de 47 ans y propose un jeu tourné vers l’offensive qui séduit outre-Manche.

5-Roger Schmidt

Arrivé cet été sur le banc de Benfica, Roger Schmidt, (55 ans), pourrait-il déjà faire ses valises, direction Londres ? Wait and see, car l’ancien milieu de terrain allemand est une piste de Chelsea. Schmidt a déjà entraîné plusieurs équipes européennes, comme le RB Salzbourg (2012-2014), le Bayer Leverkusen (2014-2017) ou le PSV Eindhoven (2020-2022), mais jamais du calibre de Chelsea.

Tuchel marque l’histoire de Chelsea

Thomas Tuchel au poste d’entraîneur de Chelsea, ce sont des relevés qui resteront à jamais gravées dans le registre du club anglais. L’allemand à la tête des Blues en 9 mois, il faut noter :

100 matchs
62 victoires
19 nuls
19 défaites
196 buts marqués
106 buts encaissés
2021 : Ligue des Champions
2021 : Coupe du Monde des Clubs

2021 : Supercoupe de l’UEFA
2021 : Finaliste de la FA Cup
2021 : Meilleur entraîneur de l’année UEFA

À tout cela, il faut ajouter sur le plan national, Meilleur entraîneur allemand de l’année 2021. Il est à reconnaître que Thomas Tuchel a marqué l’histoire de Chelsea à jamais. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ne peuvent que lui souhaiter une très bonne route au technicien allemand. Si seulement Thomas Tuchel pouvait se retrouver sur le banc de touche des Écureuils, ah excusez, des Guépards du Bénin…

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.