Photo : Le roi Charles III, ici en novembre 2021
À peine 48 heures après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, le prince Charles est officiellement devenu le roi Charles III. C’est à travers la tenue d’un Conseil d’accession. Ainsi, ce samedi 10 septembre, Charles a été officiellement proclamé roi d’Angleterre. C’est une première étape avant le couronnement, qui aura lieu ultérieurement. Pour la première fois de l’histoire, ce Conseil a été diffusé en direct à la télévision. Au terme de la proclamation de son accession au trône, le roi Charles III est revenu au palais de Buckingham, à Londres, où il a reçu, dans l’après-midi, la Première ministre britannique, Liz Truss, et plusieurs autres membres de son gouvernement. Rappelons qu’au lendemain de la mort de la défunte monarque, Charles III s’est exprimé, vendredi 9 septembre, dans une première allocution télévisée au peuple britannique. Une occasion au cours de laquelle il a rendu hommage à sa mère, évoquant l’amour et l’affection qu’il portait à sa famille, notamment à ses fils et à sa femme, Camilla. Le roi Charles III a également mentionné son fils Harry et son épouse, Meghan Markle.
Charles III se démarque d’Elizabeth II
Les premiers pas du roi ont marqué les esprits : à peine arrivés devant Buckingham Palace, Charles III et la reine consort Camilla se sont arrêtés et sont allés à la rencontre des milliers de britanniques, ce vendredi 9 septembre. Il a ensuite pris le temps de se recueillir devant les fleurs déposées sur les grilles du palais royal. Une attitude qui marque déjà une différence avec sa mère, qui n’a jamais pris un tel bain de foule.
Voici, ci-dessous, le déroulé de l’événement consacré à la proclamation officielle du roi Charles III, ce samedi 10 septembre, aux heures béninoises.
15h 56 – La famille royale face aux fleurs déposées devant Balmoral
Les proches de la reine Elizabeth II, restés à Balmoral, où se trouve toujours sa dépouille, viennent contempler les hommages et les bouquets de fleurs déposés devant les grilles du château. Vêtus de noir, la sœur du nouveau roi, Anne, ses frères Andrew et Edward et leurs enfants ont auparavant assisté à un office religieux dans un village voisin.
15h 30 – Deuil royal et national… Tout comprendre
Le roi a fait savoir que le deuil royal (qui concerne la famille, le personnel et les représentants de la maison royale) durerait jusqu’à sept jours après les funérailles de la reine. La date, autour du lundi 19 septembre, n’a toujours pas été annoncée, mais le roi Charles III a déjà décrété un jour férié pour marquer l’occasion.
Le deuil national, décrété par le gouvernement, doit, lui, durer jusqu’au jour des funérailles. La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du château de Windsor. Son cercueil devrait être auparavant transféré dimanche à Édimbourg, où le public aura une première occasion de se recueillir.
14h 08 – Le vœu d’allégeance du Parlement britannique à Charles III
Les parlementaires anglais font actuellement vœu d’allégeance au nouveau roi Charles III. Un à un, chaque élu défile pour assurer de son soutien plein et entier au nouveau monarque. Ces derniers présentent, également, leurs condoléances après le décès d’Elizabeth II.
14h 01 – Le retour de Charles au palais de Buckingham
Après la proclamation officielle, Charles III est revenu dans la résidence officielle de la monarchie britannique, le palais de Buckingham. Cet après-midi, il doit recevoir Liz Truss, Première ministre, ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement.
13h 25 – François Hollande salue « une grande amie de la France »
L’ex-président français, François Hollande, s’est rendu ce samedi 10 septembre, à l’ambassade britannique à Paris pour signer le registre de condoléances. En sortant, l’ex-chef d’État français a aussi salué Charles III, proclamé roi ce jour, qui, pense-t-il, « aura une autre façon de faire, mais qui a aussi une passion qui est celle de la défense de l’environnement, de l’écologie ». Il « sera utile dans les conférences internationales qu’on entende aussi la voix de la famille royale, à cette occasion », alors que la nouvelle Première ministre conservatrice britannique Liz Truss a pris ses fonctions.
« À la grande amie de la France qui durant tout son règne a veillé à renforcer les liens entre nos deux pays et qui a suscité chez les françaises et les français de toutes générations et de toutes sensibilités respect et admiration, nous exprimons notre immense reconnaissance et partageons le chagrin de la famille royale et du peuple britannique », a-t-il écrit.
13h 13 – Charles proclamé roi à la City
Quelques instants après avoir été proclamé roi au palais Saint-James, Charles a été proclamé roi devant la Bourse de Londres, aussi connue sous l’appellation « City ».
12 h 50 – Poutine a adressé ses « félicitations sincères » à Charles III
Le président russe, Vladimir Poutine a adressé, ce samedi 10 septembre, ses « félicitations sincères » à Charles III, proclamé officiellement roi à Londres lors d’une cérémonie entérinant son accession au trône après la mort de sa mère Elizabeth II, a indiqué le Kremlin. « Veuillez recevoir mes félicitations sincères à l’occasion de votre accession au trône », a déclaré M. Poutine dans un télégramme, adressé à Charles III, selon un communiqué du Kremlin. « Je souhaite à Votre Majesté du succès, une robuste santé et tout le bien », a-t-il poursuivi.
12h 40 – Une seconde proclamation aura lieu à 13 heures à la Bourse de Londres
Si Charles est proclamé roi ce samedi, il ne sera pas couronné avant plusieurs mois. La famille royale respecte actuellement un deuil national et l’organisation du couronnement demande un long travail de préparation.
12h 25 – « Hip hip hurray », scandent les gardes
Les gardes postés dans la cour célèbrent la proclamation officielle du roi aux cris de trois « hip hip hurray » en soulevant leur célèbre toque noire.
12h 10 – 41 coups de canon tirés dans tout le Royaume-Uni en l’honneur du roi Charles III
Ces coups de canon tirés dans l’ensemble du Royaume-Uni ont débuté juste après que David White, le roi d’armes de l’ordre de la Jarretière, a proclamé Charles III nouveau roi.
12h 00 – Charles III proclamé roi au balcon de Saint-James
Après que les gardes royaux ont fait résonner le son des trompettes au balcon de Saint-James, le maître d’armes de l’ordre de la Jarretière proclame publiquement la royauté de Charles III au balcon du palais Saint-James. La proclamation sera ensuite relayée par une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar Square, puis au Royal Exchange.
11h 50 – Un jour férié pour les Britanniques le jour des funérailles d’Elizabeth II
Les funérailles d’État d’Elizabeth II devraient avoir lieu lundi 19 septembre à l’abbaye de Westminster à Londres avec des dignitaires attendus du monde entier. Le cercueil devrait y arriver suivi par la famille à pied. Le pays se figera alors pour deux minutes de silence et cette journée sera fériée.
11h 45 – La cérémonie au balcon attendue à midi
Charles III va s’exprimer devant la foule dans une quinzaine de minutes.
11h 35 – Les témoins de Charles III signent le serment
Le roi Charles III a signé deux documents officiels pour confirmer qu’il a prêté serment. Le prince William et la reine consort, Camilla, ont également signé ces documents en tant que témoins.
11h 31 – « Que Dieu tout-puissant me guide », déclare Charles III
« Je ferai de mon mieux pour suivre l’exemple qui m’a inspiré, pour chercher la paix, l’harmonie et la prospérité. (… ) Je sais que je serai accompagné par l’affection et la loyauté des personnes. Je suis encouragé en toutes ces actions par ma femme bien-aimée. (…) Je dédierai ce qu’il reste de ma vie à cette tâche. Que Dieu tout-puissant me guide », a poursuivi Charles III, avant de prêter le serment lié à la sécurité de l’Église d’Écosse.
11h 27 – « Le règne de ma mère n’a pas eu d’égal », déclare Charles III
« C’est mon devoir d’annoncer la mort de ma mère bien-aimée la reine, je sais à quel point la nation, le monde entier m’accompagnent dans cette perte irréparable. (…) Ma mère a donné un exemple de service et le règne de ma mère n’a pas eu d’égal. Nous devons être reconnaissants à toute sa vie, je suis conscient de cet héritage, des devoirs et des responsabilités transmis », a déclaré Charles III.
Soyez le premier a laisser un commentaire