Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réforme sanitaire : Patrice Talon rend effectif l’ARS et installe officiellement les membres de l’organe

Photo : Le chef de l’État béninois, Patrice Talon, en famille avec les membres de l’ARS, à Cotonou, ce lundi 12 septembre


Deux mois exactement, après la décision du gouvernement béninois lors de sa réunion hebdomadaire du mercredi 13 juillet dernier, de nommer les membres de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS), la réforme sanitaire conduisant à la naissance de cet organe est désormais une réalité au Bénin. C’est le chef du gouvernement béninois en personne qui a officiellement installé, ce lundi 12 septembre, les tous premiers membres de l’ARS. L’acte posé ce début de semaine par Patrice Talon, témoigne de la conscience tranquille du dirigeant béninois sur le sujet de la santé dans notre pays, recueillant son attention particulière au regard du rôle important de ce secteur dans le développement durable d’une Nation. Une conscience qui a permis au premier citoyen béninois de faire une diagnostique poussée sur le défaut de fonctionnement de l’appareil sanitaire de notre pays depuis les premières minutes de son arrivée au Palais de La Marina. 

ARS, naissance et mission

Une fois de retour de la capitale béninoise, Porto-Novo, où il a prêté serment le mercredi 6 avril 2016, le président de la République s’est penché sur les approches de solutions aux maux qui freinent le vrai décollage du secteur sanitaire béninois. Des insuffisances aux performances en passant par les faiblesses majeures, Patrice Talon a finalement trouvé la clé du contact de la Santé de son pays. De la tête et des mains du digne fils de Ouidah, est né l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé (ARS). Mis désormais en service par le chef de l’État à travers la prise de fonction officielle de ses membres, dans la capitale économique béninoise, l’ARS est une institution sanitaire nationale dont la mission est de veiller, dès ce jour, à la bonne gouvernance du secteur de la santé ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des services et des soins offerts à population. Conformément au décret N°2019-417 du 25 septembre 2019 définissant ses attributions, son organisation et son fonctionnement, l’ARS a également pour mission de veiller à la réalisation du droit à la santé pour tous les citoyens par l’amélioration continue de la qualité des soins.

ARS, missions principales

Pour assurer l’amélioration de la qualité des soins, l’ARS est chargée de huit (08) missions principales, notamment celles :

  1. de veiller à une offre de soins de qualité sur toute l’étendue du territoire national ;
  2. de définir les normes de qualité pour le secteur de la santé ;
  3. de conduire les processus d’accréditation des praticiens médicaux et paramédicaux ;
  4. de conduire les processus de certification des établissements sanitaires et d’assurer leur suivi ;
  5. de veiller au respect des pratiques médicales et paramédicales validées,
    de définir les mécanismes de développement et de régulation de la télémédecine ;
  6. d’émettre un avis conforme pour la prise des actes de déploiement et de redéploiement du personnel public du secteur de la santé à l’exception des membres du cabinet du ministre chargé de la Santé et de leurs collaborateurs immédiats ;
  7. d’émettre un avis sur les projets de répartition des affectations budgétaires de I‘État dans le secteur de la santé ;
  8. d’assurer le suivi de l’exécution du budget du ministère en charge de la Santé et de veiller à la bonne gouvernance.

« Mon espérance va au-delà des mots… »

Patrice Talon

La cérémonie solennelle de l’installation des membres de l’ARS n’a pas pris fin sans que ces derniers n’aient reçu les félicitations du chef de l’État pour leur nomination. En présence d’un parterre de cadres, d’autorités politico- administratives et de personnalités béninoises et étrangères, Patrice Talon n’est pas allé par quatre chemins pour refuser se limiter aux mots. « Mon espérance va au-delà des mots. », a indiqué le chef du gouvernement béninois. Les membres de l’ARS ont bien noté les attentes du premier patient béninois, celles de ses concitoyens et de toute personne vivant sur la terre béninoise. Et ceci, avec raison. « Parce que le parcours de chacun mérite bien qu’on vous fasse confiance (…). », a expliqué Patrice Talon, pour qui, rien ne se fera comme par le passé. « La régulation du secteur de la santé permettra à chaque béninois d’espérer que désormais les choses se feront autrement dans notre pays et pour de bon. », a déclaré le chef de l’exécutif béninois.

Composition de l’ARS

Suivant la compétence et la probité, l’ARS est composé de neuf (09) membres qui sont des personnalités reconnues dont six (06) hommes et deux (02) femmes :

Président :     

Lucien DOSSOU-GBETE

Membres :                 

Delphin Kuassi MEHINTO
Pakidaba Jacob M. NAMBONI
Marie Epiphane SOHOUENOU 
Aholidji Boris Achille GBAGUIDI
David ALAPINI
Modupè AGUEH McCRACKEN
Nicole PERIER
Mohamed Salah BEN AMMAR

Outre la présidence, l’ARS dont le mandat de ses membres est de quatre (04) ans, renouvelable une fois, est aussi doté d’un Secrétariat Exécutif composé de :

Secrétaire Exécutif : Richard Venance GANDAHO

Coordonnateur de la Cellule de contrôle et d’inspection des structures de prestations de soins médicaux : Blaise AYIVI

Présidente du Conseil de Surveillance du secteur pharmaceutique : Nathalie MIGAN

Il convient de noter que le premier moment fort qui a marqué le début d’entrée en fonction des membres de l’ARS après la cérémonie officielle de leur installation, est le tête-à-tête que le chef de l’État a eu avec ces derniers. Une séance de travail qui a commencé par les membres de la présidence de l’ARS pour finir par s’élargir aux membres du Secrétariat Exécutif. C’est une photo de famille du président Patrice Talon avec les membres de l’ARS qui a définitivement mis fin à la cérémonie officielle d’installation du collège de l’institution sanitaire.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.