Photo : La couronne d’Écosse au sommet du cercueil de la reine Elizabeth II, à l’intérieur de la cathédrale Saint-Gilles à Édimbourg, ce lundi 12 septembre
De l’humanitaire au transport funéraire. La Royal Air Force, l’avion transportant le cercueil de la reine Elizabeth II d’Édimbourg à Londres, s’est envolé, ce mardi 13 septembre, en début de soirée. L’avion a évacué des milliers de personnes fuyant les talibans à Kaboul l’été dernier. Dernièrement, il a aussi été affrété pour des missions d’aides humanitaires en Ukraine, en proie à une guerre avec la Russie. C’est le maréchal Mike Wigston, chef de la Royal Air Force (RAF), qui a rappelé les exploits de cet avion « stratégique » au micro de la chaîne britannique Sky News cet après-midi. « Il s’agit d’un C-17 Globemaster, qui est notre avion de transport stratégique, mais en cette triste occasion, il transportera le cercueil de Sa Majesté d’Édimbourg à la RAF Northolt. », a-t-il déclaré.
Missions à Kaboul et Kiev
Missionné en Afghanistan en 2021, l’avion a « transporté la majorité des 15.000 personnes que nous avons évacuées de Kaboul ». Puis, c’est sur le terrain ukrainien que l’appareil a été déployé en début d’année pour transporter l’aide humanitaire. Pour cette nouvelle mission, le vol a été minutieusement préparé par la Royale Air Force qui a « travaillé en étroite collaboration avec le Palais pour répondre à ses souhaits », a encore expliqué Mike Wigston. Le cercueil de la reine aura notamment une garde d’honneur royale lors de son chargement à bord de l’avion à Édimbourg, composée de 96 artilleurs du régiment de la RAF, le Queen’s Colour Squadron. L’avion devrait arriver à Londres à 19h (heures béninoises) et sera accueilli par une autre garde d’honneur, avant d’être placé dans un corbillard et conduit au Palais de Buckingham.
Soyez le premier a laisser un commentaire