Photo : Le cercueil de la reine Elizabeth II devant ses princes, à Londres, ce mercredi 14 septembre
Le cercueil d’Elizabeth II, accompagné par le nouveau roi Charles III et les princes William et Harry, a quitté le palais de Buckingham pour rejoindre le palais Westminster, à Londres, pour y être exposé au public jusqu’aux funérailles, lundi 19 septembre prochain. Ce sont des images déjà historiques. Le cercueil d’Elizabeth II, encadré de soldats en tenue d’apparat, a quitté ce mercredi 14 septembre le palais de Buckingham, sa résidence officielle pendant ses 70 ans de règne, après y avoir passé une dernière nuit pour rejoindre le palais de Westminster, où il est exposé pour d’ultimes adieux avec les britanniques. Dans une procession solennelle au déroulé millimétré, le cercueil en chêne transporté sur un affût de canon, et sur lequel la couronne impériale avait été déposée, a quitté le palais à 15h 22 (heures du Bénin), suivi à pied par les quatre enfants de la reine (le roi Charles III, sa sœur Anne et ses frères Andrew et Edward) et ses petits-fils William et Harry, réputés en froid mais côte à côte pour cet évènement historique.
Les images de recueillement
Le cortège a commencé par descendre le célèbre Mall, la prestigieuse artère qui relie le palais à Trafalgar Square au centre de Londres où s’étaient rassemblés des milliers de britanniques, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.
Les princes William et Harry côte à côte derrière le cercueil de la reine Elizabeth II. Recouvert du Royal Standard, de la couronne impériale posée sur un coussin de velours violet et d’une couronne de fleurs blanches, roses et dahlias, accompagnées de feuillages des châteaux de Balmoral et de Windsor, le cercueil a effectué sa lente progression au son de marches funèbres de Beethoven, Mendelssohn et Chopin. Il a ensuite rejoint Westminster Hall, la plus vieille salle du Parlement britannique où le cercueil fermé d’Elizabeth II, décédée le jeudi 8 septembre à 96 ans, est exposé au public pour d’ultimes adieux. Les premiers visiteurs ont pu approcher le cercueil à partir de 18h.
Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Westminster Hall pour être exposé au public
Les britanniques sont attendus par centaines de milliers pour aller se recueillir à Westminster au plus près de leur monarque adorée, unanimement saluée pour son dévouement total à la Couronne pendant son règne. Pour l’occasion, Westminster Hall sera ouvert 24 heures sur 24, de ce mercredi 17h à lundi 6h30, jour des funérailles à l’Abbaye de Westminster. Mais il faudra s’armer de patience, avec de longues files d’attente qui pourraient s’étirer sur une quinzaine de kilomètres. Rappelons qu’avant ses longs adieux au public londonien, le cercueil d’Elizabeth II a déjà été exposé pendant 24 heures à Edimbourg, de lundi soir à hier, mardi. Parfois émues aux larmes, quelque 33.000 personnes ont patienté des heures durant pour aller se recueillir brièvement.
Soyez le premier a laisser un commentaire