Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deuil à l’UAC : Le Professeur Honorat Aguessy, « père de la Sociologie au Bénin », est mort à 88 ans

Photo : Le regretté Professeur Honorat Aguessy


Le monde universitaire, notamment la population de la Sociologie au Bénin, est en deuil. Et pour cause, le Professeur Honorat Aguessy n’est plus parmi les vivants sur cette terre. Le « père de la Sociologie au Bénin » a répondu à l’appel du Père Tout-Puissant ce jour, jeudi 15 septembre. C’est au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou, qu’il a plu au Professeur de tirer sa révérence cet après-midi. « …Papa a été malade un bout de temps. À un moment donné, les nouvelles étaient pratiquement bonnes par rapport à son état de santé. Et puis soudain, aujourd’hui, on nous a dit qu’il a été admis au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga où il a rendu l’âme en début de cet après-midi. », a confié le Professeur Tingbé Azalou, enseignant-chercheur en sociologie-anthropologie à la retraite.

Professeur Honorat Aguessy, c’est qui ?

Le Professeur Honorat Aguessy est considéré comme le « père de la sociologie au Bénin ». Natif de Ouidah, il a créé le département de Sociologie. Panafricaniste, Honorat Aguessy a été Chercheur au Centre national de la recherche scientifique à Paris, Directeur de la recherche scientifique et technique du Bénin, Directeur du programme Unesco d’enseignant. Engagé pour le développement de l’Afrique, il est le fondateur de l’Institut de développement endogène. Honorat Aguessy est auteur de plusieurs livres dont « introduction à la culture africaine » ; « la passion pour l’Afrique ». À 88 ans, le défunt professeur a rejoint ainsi son épouse, Béatrice Ahyi, première femme diplômée en Gynécologie au Bénin, décédée trois ans plutôt.

Tout le personnel de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, se joint au Promoteur Directeur Général de l’organe, Bienvenu Djissa, pour présenter les profondes condoléances, à la famille de l’illustre disparu et aux universitaires de la sociologie béninoise.

Plaise à Dieu que son âme repose en Paix !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.