Photo : L’Ambassadeur André Akambi Okounlola-Biaou reçu par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, à Minsk, le vendredi 30 septembre
À mesure que le digne fils de Savè, dans le département des Collines, au Centre du Bénin prend de l’âge, il se rajeunit dans la tête. Compétences irréprochables, talent inégalé et une dynamique positive à l’image du président Patrice Talon. Le chef de l’État béninois, dans son vœu ardent de renforcer la coopération bénino-biélorusse, a placé sa confiance à André Akambi Okounlola-Biaou, à travers sa nomination en Conseil des ministres, le mercredi 8 septembre 2021, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près la Fédération de Russie. C’est dans cette vision du locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, que l’Ambassadeur du Bénin près de la Biélorussie, a présenté, le vendredi 30 septembre dernier, au Palais présidentiel de la République, à Minsk, ses lettres de créance au président de la Biélorussie, Alexandre Grigorievitch Loukachenko. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle consacrée à cet effet, riche en image et en message. Et pour cause, après l’étape protocolaire de remise officielle de lettres de créance de l’Ambassadeur, le dirigeant biélorusse a exprimé le souhait d’un resserrement des liens avec le pays d’André Akambi Okounlola-Biaou dans plusieurs domaines.
Il s’agit notamment dans les domaines de l’économie, du commerce, de la science et de l’agriculture. Oui, de l’agriculture car le président biélorusse est un agriculteur de profession. Une expression qui va se traduire à travers un transfert de compétences et d’expériences. Pour l’œil de Patrice Talon auprès d’Alexandre Grigorievitch Loukachenko, il a pris le ferme engagement de travailler efficacement pour réchauffer l’axe Porto-Novo – Minsk. Et le diplomate béninois a sa raison. « Le Bénin a beaucoup à gagner avec la Biélorussie. », soutient André Akambi Okounlola-Biaou qui reçoit l’accord du premier citoyen de la Biélorussie. Il faut noter que le fils Nagot, image de la diplomatie béninoise à la Fédération de Russie, en dehors de la Biélorussie, a également compétences sur l’Arménie, le Tadjikistan, le Tourkministan, le Khirguizie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et la Moldavie. André Akambi Okounlola-Biaou, une décision de Patrice Talon pour dynamiser la coopération entre le Bénin et ces différents pays. Il est à rappeler qu’Alexandre Grigorievitch Loukachenko, 68 ans, est au Pouvoir depuis 1994. Il appartient au Parti Communiste de l’Union Soviétique avant d’être élu à la tête de la Biélorussie, puis réélu en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020.
Soyez le premier a laisser un commentaire