Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Écureuils internationaux : De Jodel Dossou à Tosin Ayegun, quelle performance ?

Photo : L’attaquant béninois, Jodel Dossou


Quatre défaites consécutives : deux en qualifications CAN Côte d’Ivoire 2023 et deux en journée FIFA de septembre 2022 avec l’équipe nationale, les internationaux béninois ont effectué un retour de la trêve dans leur différent club. Ils sont majoritaires dans les championnats européens où les stades ont vibré au rythme du football, ce week-end. Donnons les nouvelles à partir de celui qui a repris les crampons après les avoir raccroché, l’emblématique capitaine des Jaunes, Stéphane Sessègnon. Le meilleur buteur de la sélection béninoise a participé à hauteur de 25% à l’obtention d’un point de son club Sirens FC face à Mosta FC lors de la 5ème journée en premier League de Malte, suite à un match nul d’un but partout. Ce résultat permet au club du vétéran béninois de se positionner à la 11ème place du classement avec trois points.

En France

De Malte, venons en France pour retrouver en D2, Amiens SC d’un autre international béninois, Ange Josué Tchibozo. Avec son club, ils ont dominé Rodez sur ses propres installations, en s’imposant sur la plus petite des marques (0-1). C’était dans le compte de la 10ème journée de ce championnat européen où Amiens SC se trouve à la 2ème place avec 20 points. Toujours dans la deuxième division française, Pau FC du milieu de terrain béninois, Sessi d’Almeida,  s’est imposé un but à zéro face à Valenciennes FC. L’Écureuil qui n’a pas participé à cette victoire, a vu son club se hisser à la 15ème du classement avec 10 points. Quant à Junior Olaitan, lui, il a contribué à l’accrochage de son club Chamois Niortais pour prendre le point du nul face à Guingamp. Malgré ce résultat, il faut signaler que son club est dernier de la D2 française avec 8 points.

Ligue 1 sourit à Dossou

Au sommet du championnat français, la Ligue 1, dominée par le Paris Saint-Germain (PSG), a enregistré la 9ème journée ce week-end. Une journée qui a donné le sourire aux lèvres d’un autre international béninois, en la personne de Jodel Dossou. Titulaire sur le banc, l’attaquant des Écureuils a fait mordre la poussière à ses détracteurs en participant au festival des 3 buts de son club face à Ajaccio. Justement remplacé au cours du match, le dossard 20 béninois a mis en marche son marquoir avec sa première réalisation cette saison 2022-2023 de la D1. Dossou, quelques minutes après son apparition sur le terrain, inscrit le troisième but de Clermont Foot qui monte à la 9ème place du classement avec 13 points. Rappelons que le score final du match est de 3 buts à 1. Pendant ce temps, à Brest, Steve Mounié renoue avec les blessures et est mis à l’écart par son entraîneur. Mais ses coéquipiers ont fait le job en accrochant l’AJ Auxerre pour ramener le point du nul d’un but partout. Un résultat qui indique les brestois à la 18ème du classement avec 6 points.

De la France en Allemagne

L’autre habitué des blessures, forfait des journées FIFA avec les Écureuils, Cédric Hountondji n’a pas connu de succès avec son club. Le défenseur béninois est comptable à 90% de la défaite d’Angers, 3 buts à 0, face à l’Olympique de Marseille. Le club de l’international béninois se loge au fond du classement à la 15ème place avec 8 points. Quittons la France pour l’Allemagne. Dans le pays de la Mannschaft, même chose pour Cebio Soukou qui, avec ses cinq minutes de jeu, n’a pas empêché la défaite (2-3) de SV Sandhausen face à Hannover 96. C’était une rencontre comptant pour la 9ème journée de la D2 allemande. Avec 9 points, l’international béninois et son club sont 15ème du championnat. Ça a été la même journée qui se jouait en Suisse où l’attaquant béninois, Tosin Ayegun, a été un passeur décisif. Malgré ses efforts, son club, le FC Zurich, a fait un match nul d’un but partout avec Grasshopper. Un résultat qui n’a pas changé la couleur de son club dans le championnat où il est toujours la lanterne rouge avec 3 points.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.