Photo : La ministre béninoise du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, en famille avec les cadres du MTFP et du MESTFP, à Cotonou, ce mardi 4 octobre
La gestion des carrières des agents de l’État est une priorité incontournable pour Adidjatou Mathys, depuis que le président de la République, Patrice Talon, lui a confié le Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP). Consciente de relever le défi, elle a amorcé des réformes administratives dans la dynamique insufflée par le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise. L’un des fruits de ces réformes est le Système de Gestion des Ressources Humaines (SIGRH). C’est une innovation de l’administration Mathys, disposée pour faciliter au niveau sectoriel, une gestion optimale des ressources humaines publiques à travers la dématérialisation des actes de carrières et de la retraite. C’est un dispositif qui a été déployé et rendu opérationnel au niveau des ministères sectoriels, notamment les ministères à effectifs considérables.
Objectif principal
Le temps passe, le SIGRH fonctionne. Comment se porte alors la gestion de carrières dans la fonction publique d’État ? C’est à coup sûr, la question qui a poussé l’employeur des fonctionnaires béninois à sortir des quatre coins de son bureau sis au quatrième étage de la Tour Administrative. Depuis donc ce mardi 4 octobre, Adidjatou Mathys a entamé une tournée dans les ministères, en occurrence ceux à un effectif élevé. Objectif principal : aller entendre de ses propres oreilles les difficultés de gestion de carrières administratives et toucher des yeux le niveau de l’exploitation du SIGRH. Cet objectif a fait descendre la patronne du MTFP au Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP). Là, c’est Yves Kouaro Chabi qui en est le premier responsable. Avec ce dernier, la première femme béninoise à avoir dirigé le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) dans l’histoire de la République du Bénin, a eu un tête-à-tête qui s’est élargie à une séance de travail.
Deux importants points
À la fin de cette séance, les deux autorités gouvernementales ont effectué une visite de la plateforme SIGRH du MESTFP. Une visite au cours de laquelle les deux membres du gouvernement Talon 2 ont échangé avec les gestionnaires de carrières et les informaticiens sur les difficultés liées au déploiement et à l’exploitation du SIGRH au niveau de la plateforme informatique. Au cœur des échanges, deux importants points ont retenu l’attention de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » :
- la mise en place d’un mécanisme de rénovation des archives, et
- la mise en place d’un mécanisme d’appui et de suivi-évaluation.
Il convient de noter que la ministre Adidjatou Mathys est attendue aux Ministère de la Santé (MS), Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) et Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), pour ne citer que ces ministères à effectifs considérables pour la suite de sa tournée dans les jours à venir.
Soyez le premier a laisser un commentaire