Photo : Le président français, Emmanuel Macron, l’invité de « L’Événement », la nouvelle émission politique de France 2, ce mercredi 12 octobre
Très centré sur l’international, le président français a inauguré, ce jour, la nouvelle émission politique du service public, animée par la journaliste Caroline Roux. Un lancement en grande pompe. Pour la nouvelle émission politique de France 2, baptisée « L’Événement » et destinée à recevoir « les principaux leaders politiques » au cours des prochaines semaines, Caroline Roux (présentatrice de C dans l’air sur France 5) interrogera, ce mercredi 12 octobre, à 19h30 (heures béninoises), Emmanuel Macron. La dernière grande interview du président français, déjà placée sous le signe de la « sobriété » énergétique, remonte au jeudi 14 juillet dernier. « Guerre en Ukraine, crise énergétique, retour de la menace nucléaire » : le chef de l’État français va accorder à la chaîne « une heure d’entretien sur ces nouveaux périls et les conséquences déjà visibles dans la vie des français », explique la journaliste dans la bande-annonce publiée par France 2.
Vraiment pas de politique intérieure ?
Première chose à savoir sur cet entretien, intitulé « Le monde en crise (s) » : le président n’entend pas se prononcer sur la politique intérieure, qui fera l’objet d’une seconde invitation dans « L’Événement » le mercredi 26 octobre prochain. « Il a très envie d’avoir la paix sur les sujets nationaux […]. Il est quand même là pour parler de l’Ukraine, l’Arménie, la Russie, l’Italie, la Grande-Bretagne. », a expliqué un membre du gouvernement Borne, sous couver d’anonymat. « L’Iran, cette révolte des femmes sur le terrain, le chef de l’État sera aussi interrogé sur cette question. », a ajouté, ce mercredi matin, Guillaume Daret, journaliste politique sur France 2, dans Télématin.
L’actualité oblige
Mais Emmanuel Macron pourra-t-il néanmoins faire l’impasse sur la pénurie de carburants dans l’Hexagone, alors que le sujet préoccupe fortement les automobilistes et que les premières réquisitions ont été mises à exécution ce mercredi matin en Normandie ? « C’est intenable. », juge un Conseiller ministériel. « Il va être obligé de débuter par des sujets nationaux. », anticipe un autre. D’un point de vue très concret, l’interview sera réalisée en direct depuis un studio de La Plaine Saint-Denis, au nord de Paris. Le premier invité, le dirigeant français, répondra aux questions de Caroline Roux dans un décor noir et blanc. « Sur la question de l’Ukraine, l’émission sera nourrie d’intervention de nos reporters sur place. », a également révélé Guillaume Daret. À noter que l’émission sera suivie d’un débat, avec notamment la Secrétaire Général Adjoint (SGA) de l’OTAN, Camille Grand ; la présidente de la Fondation Européenne pour le Climat, Laurence Tubiana, ou encore la professeure à Science Po et spécialiste de la Russie et de l’Ukraine, Marie Mendras, a révélé France 2. Par ailleurs, l’interview sera commentée en direct par le journaliste Samuel Étienne sur Twitter.
Soyez le premier a laisser un commentaire