Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mali : L’avant-projet de Constitution sur le bureau du Col Assimi Goïta, voici le contenu

Photo : Le président de la transition malienne, Col Assimi Goïta


Le Mali a amorcé une autre phase de sa gouvernance en mode transition. En effet, le président de la transition malienne, Col Assimi Goïta, a reçu, ce mardi 11 octobre, l’avant-projet de Constitution du pays. Ce projet de nouvelle Loi fondamentale du Mali, va recueillir l’avis du peuple malien à l’occasion d’un référendum qui aura lieu en mars 2023. Rappelons que le vendredi 10 juin dernier, les autorités militaires à la tête du pays, avaient confié la réalisation de ce texte à une commission spéciale créée par décret. Deux mois lui a été donné pour accomplir cette tâche républicaine, mais ce délai avait finalement été prolongé, à en croire son président, Fousseyni Samaké. À noter que le texte, n’a pas été rendu public, car il attend d’être examiné en Conseil des ministres et par l’organe tenant lieu de Parlement.

« Toute Constitution sera objet de contestations, de critiques et de controverses. »

Fousseyni Samaké

Le président de la transition malienne est d’ores et déjà prévenu des polémiques que cet avant-projet de loi peut susciter au sein de l’opinion publique du Mali. C’est bien ce qui est à retenir des notes du président de la commission à l’endroit d’Assimi Goïta. « Toute Constitution sera objet de contestations, de critiques et de controverses. », renseigne un communiqué la Présidence malienne. Fousseyni Samaké a par ailleurs assuré que le projet avait été rédigé après « consultation des forces vives de la Nation ». Au regard de tout ceci, le président de la transition voit dans ledit projet un espoir national. « L’espoir commun d’une démocratie rénovée, ainsi que d’un État mieux organisé et à la hauteur des défis nationaux et internationaux, repose sur cet avant-projet. », a réagi Assimi Goïta, selon son entourage. Rappelons que le putschiste s’était engagé sous la pression à organiser des élections en février 2024 et à céder la place en mars de la même année.

Le contenu

Il convient de relever que les animateurs de la vie politique du Mali s’accordent de longue date sur la nécessité d’une réforme constitutionnelle. Selon eux, l’actuel texte fondamental, datant de 1992, passe pour un facteur de la crise politique du pays. Voici, ci-dessous, le contenu de l’avant-projet de Constitution qui limite à 29 le nombre des membres du gouvernement et qui remplace l’Assemblée nationale par un Parlement à deux chambres dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.