Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Alimentation scolaire mondiale : Le PNASI de Patrice Talon est très fort, il accueille le forum mondial sur la nutrition infantile

« On n’est ensemble, mais différemment !!! ». C’est le slogan à la rédaction du journal quotidien « Différence Info ». Elle vient d’avoir raison devant le monde entier sur la mise en lumière de la bonne gouvernance du président Patrice Talon. Cet ancien homme d’affaires béninois et qui a fait fortune dans le coton, venu au pouvoir en avril 2016, a remis le Bénin sur un Nouveau Départ de son développement durable. Ceci avec la Rupture totale des mauvaises pratiques de la gestion d’État d’avant son avènement. Dans ce sens, des réformes courageuses et ambitieuses ont été amorcées dans plusieurs domaines de la vie socioéconomique de notre pays. Au rang de ces dernières, la réforme éducative avec pour accent particulier le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI).

« Le programme est très fort…. »

Arlène Mitchell

PNASI est une initiative personnelle du président de la République qui suit son cours normal depuis 2017. Il faut noter que l’État béninois sous la gouvernance de Patrice Talon, a fait du droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation des enfants, une de ses principales priorités. C’est l’objectif du PNASI, à savoir améliorer l’accès à l’enseignement primaire et accroître le taux de rétention scolaire par la fourniture des repas chauds trois fois par jour aux enfants. D’autres pays ont le programme d’alimentation scolaire, mais dans notre pays il est remarquable. « Le programme est très fort…. », a déclaré la Directrice Exécutive de Global Child Nutrition Foundation (GCNF), Arlène Mitchell, ce matin à Cotonou, lors d’une conférence de presse. En effet, l’américaine est au Bénin dans le cadre du Forum mondial sur la nutrition de l’enfant sous le thème : « Convergence des forces pour une résilience et une durabilité des programmes d’alimentation scolaire dans le monde »

« L’effort du gouvernement béninois pour le programme cantine scolaire est très fort et c’est quelque chose qu’on veut montrer aux autres. »

Arlène Mitchell

Dans la capitale économique béninoise où la principale conférencière et d’autres acteurs de la première loge de l’événement ont rencontré les professionnels des médias, ce jeudi 20 octobre, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ont noté que ce n’est pas pour la première fois l’événement a eu lieu sur le continent, notamment dans notre sous-région. « 2015 est la dernière fois qu’on est venu en Afrique de l’Ouest. », a rappelé Arlène Mitchell. Selon l’américaine qui n’est pas allée par quatre chemins pour saluer l’accueil chaleureux réservé à son égard, il s’agit de venir montrer le « Bénin Révélé ». « L’effort du gouvernement béninois pour le programme cantine scolaire est très fort et c’est quelque chose qu’on veut montrer aux autres. », a privilégié Arlène Mitchell. C’était en présence du Directeur Projet Mc Govern-Dole International Food for Education and Child Nutrition Catholic Relief Services (CRS) Bénin, Ousmane Maïga, et de la Directrice Pays Adjointe du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Caroline Schaeffer.

« Le Bénin aura a échangé avec ses pairs sur la stratégie (…) et va gagner en expérience après ce forum. »

Alice Mingninou

L’objectif de cette fois-ci, pour le retour du Forum en Afrique et au Bénin, est bien grand pour les principaux organisateurs locaux. Pour la Conseillère Technique à la Déconcentration et à la Décentralisation (CT/DD) du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), le sous-secteur éducatif dans lequel Salimane Karimou concrétise avec rigueur, la vision du chef de l’État, Patrice Talon, notre pays a beaucoup à gagner après cet événement. « Le Bénin aura a échangé avec ses pairs sur la stratégie (…) et va gagner en expérience après ce forum. », a soutenu Alice Mingninou. Pour partager, il le faut entre plusieurs acteurs. À cet effet, le petit de l’Afrique de l’Ouest, au Sud de l’Équateur va accueillir le monde entier. « On invite 200 personnes des quatre coins du monde au Bénin. », a précisé Arlène Mitchell. Il y a d’autres raisons qui ont motivé le choix du Bénin pour parler de l’alimentation scolaire et de la nutrition de l’enfant. « On a choisi le Bénin parce qu’il y a de la sécurité. », a relevé la Directrice Exécutive Global Child Nutrition Foundation.

Il convient d’indiquer que le Global Child Nutrition Forum, littéralement en français Forum Mondial sur la Nutrition Infantile (GCNF) qui va se dérouler du lundi 24 au jeudi 27 octobre prochain, est une conférence d’échange d’apprentissage et d’assistance technique. Elle est organisée chaque année dans le but d’aider les pays à développer et à mettre en œuvre des programmes d’alimentation scolaire durables. Pour ce faire, le GCNF réunit des dirigeants de pays en développement pour plusieurs jours de formation intensive, d’assistance technique et de planification, tous axés sur la mise en place de programmes d’alimentation scolaire durables gérés par les pays. Et c’est ainsi depuis 1997, où ils partagent leurs idées, leurs expériences et leurs défis. Ce qui a développé une alliance mondiale informelle de dirigeants dédiés à la promotion de l’alimentation scolaire. En conséquence, le Forum est devenu un catalyseur mondial pour le développement de l’alimentation scolaire. Le Bénin est l’hôte donc de la 23ème édition, un rendez-vous d’échange entre pairs conçu pour stimuler des discussions critiques sur les programmes de repas scolaires à travers le monde, identifier les priorités collectives et fournir des conseils et un soutien les uns aux autres pour l’avenir.

Accès au dossier de pré-inscription

Durant 4 jours donc, le Bénin sera le pays ouest-africain idéal où l’événement sera animé par des sessions plénières, des ateliers techniques, des visites d’écoles et des activités culturelles. Les participants seront des responsables des repas scolaires, des responsables gouvernementaux, des ONG, des chercheurs, des décideurs politiques et entreprises venus de toute la planète. « En raison de la capacité maximale du site, la priorité sera donnée aux points focaux de l’Enquête mondiale 2021 sur les programmes de repas scolaires et aux responsables gouvernementaux. », informe le GCNF. « Certains aspects du Forum seront disponibles virtuellement. », ajoute-t-il. Pour ce, le Gouvernement de la République du Bénin, Global Child Nutrition Foundation, Catholic Relief Services et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies vous invitent à vous pré-inscrire au 23ème Forum mondial annuel sur la nutrition infantile.

Pour en savoir plus et accéder au dossier de pré-inscription, rendez-vous sur : https://www.gcnf2022.org

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.