Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Royaume-Uni : Un jour doublement symbolique pour l’indien Rishi Sunak, nouveau premier ministre

Photo : Le premier chef du gouvernement britannique d’origine indienne, Rishi Sunak


Un jour historique au Royaume-Uni. Ce lundi 24 octobre, Rishi Sunak a été désigné pour être le futur Premier ministre du pays après la démission de Liz Truss. Une victoire très doublement symbolique, puisqu’il devient le premier chef du gouvernement britannique d’origine indienne, et ce, le jour de la fête traditionnelle de Diwali en Inde. Le Diwali, en effet, célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres et est fêté à travers le monde entier par la communauté hindoue dont Rishi Sunak fait partie. Né en Angleterre, il y a 42 ans, il vient d’une famille d’origine indienne et n’a jamais renié sa religion. Après son élection au Parlement britannique en 2015, il a notamment prêté serment au Parlement sur la Bhagavad Gita, le livre sacré hindou. Lorsqu’il était Chancelier de l’Échiquier (ministre des Finances) en 2020, il a également été vu en train d’allumer des bougies à sa résidence officielle, au 11 Downing Street, à l’occasion de Diwali. « J’étais très fier de ce moment, de pouvoir faire cela sur les marches de Downing Steet. », a-t-il déclaré à ce sujet dans une interview au Times en début d’année.

« … Incroyable, c’est une grande joie. »

Satish Verma

Voir Rishi Sunak devenir Premier ministre britannique constitue donc un événement fort et nombreux sont ceux qui se sont réjouis, rapportent les médias britanniques. « Avoir un Hindou au 10 Downing Street est incroyable, c’est une grande joie, surtout le jour de Diwali. Même s’il est britannique, les Hindous sont fiers de voir que l’un de nous a autant réussi. », a par exemple commenté auprès du Guardian, Satish Verma, propriétaire d’un magasin à Delhi, en Inde. Le Premier ministre indien, a personnellement adressé un message au nouveau chef du gouvernement britannique après sa nomination, n’omettant pas la fête religieuse. « Mes félicitations les plus chaleureuses, Rishi Sunak. (…) Je souhaite particulièrement un joyeux Diwali au ’’pont vivant’’ que forment les indiens britanniques, pendant que nous transformons nos liens historiques en un partenariat moderne. », a partagé sur Twitter, Narendra Modi.

« Une source de fierté. »

Aussi interrogé par le Guardian, Sunder Katwala, à la tête du think tank sur l’immigration et la culture « British Future », estime que sa victoire « montre que (…) les plus hautes sphères britanniques peuvent être ouvertes à toutes les croyances et origines ethniques. Ce sera une source de fierté pour beaucoup de britanniques d’origine asiatique, même pour ceux qui ne partagent pas les opinions conservatrices de Rishi Sunak ». D’autant plus, soulignent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, que l’Inde fête cette année le 75ème anniversaire de son indépendance. Le pays a en effet été colonisé jusqu’en 1947 par le Royaume-Uni. Un Premier ministre d’origine indienne est donc « un moment très important » pour tous les indiens, a jugé le journaliste, Barnie Choudhury, sur la BBC. Rishi Sunak n’a pas été nommé officiellement dès ce lundi, mais le sera demain mardi 27 octobre, a annoncé Downing Street. Va-t-il de nouveau prêter serment sur la Bhagavad Gita ? Là-bas à Londres, c’est wait and see ! Sinon, ici à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », à Porto-Novo, disons que la communauté hindoue devrait suivre l’événement avec attention.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.