Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Programme cantine scolaire : La Côte d’Ivoire apprécie l’expérience du Bénin et rend hommage à un éminent enseignant béninois

Photo : Le Directeur des Cantines Scolaires de Côte d’Ivoire, Jérôme Ayékoé (G), et le Sous-directeur du Suivi-Évaluation de la Direction des Cantines Scolaires de Côte d’Ivoire, Yéo Yanou (D), à Cotonou, le mardi 25 octobre


Le Bénin de Patrice Talon, a organisé du lundi 24 au jeudi 27 octobre, le 23ème Forum mondial annuel sur la nutrition de l’enfant sous le thème : « Convergence des forces pour une résilience et une durabilité des programmes d’alimentation scolaire dans le monde ». Un événement placé sous l’organisation annuelle de Global Child Nutrition Forum, littéralement en français Forum Mondial sur la Nutrition Infantile (GCNF) placé sous la responsabilité de l’américaine Arlène Mitchell depuis bientôt vingt (20) ans. Ils étaient plus de 200 personnes venues de toute la planète Terre qui ont pris part aux assises de Cotonou pour échanger les stratégies à adopter dans le programme de l’alimentation et de la Nutrition de l’enfant. Il faut préciser qu’il s’agit des enfants en milieu scolaire. Au rang des pays du monde qui ont séjourné dans la capitale économique béninoise, la Côte d’Ivoire.

Ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest a un programme de l’alimentation scolaire bien organisé. En effet, chaque école à cantine scolaire est rattachée à une inspection d’enseignement primaire, à son tour est rattachée à une direction régionale, et à cette dernière à la direction centrale qui est sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. C’est en quelque sorte la structure du suivi-évaluation du pays que dirige Alassane Dramane Ouattara sous un troisième mandat de main de fer. À en croire le N°2 de la délégation ivoirienne conduite par le Directeur des Cantines Scolaires de Côte d’Ivoire, Jérôme Ayékoé, le programme de l’alimentation scolaire du pays se repose sur deux principales sources d’approvisionnement : « l’État et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) », a dit Yéo Yanou, le Sous-directeur du Suivi-Évaluation de la Direction des Cantines Scolaires de Côte d’Ivoire que vous pouvez écouter dans l’extrait ci-dessous.

L’expérience du Bénin dans la Rupture et le Nouveau Départ insufflé par le locataire du Palais de La Marina, n’est pas passée inaperçue au cours des travaux qui se sont déroulés dans les salles de conférence de l’hôtel Azalaï de La Plage de Cotonou. Notamment la salle de conférence Béhanzin (du nom de ce roi du Dahomey (1889-1894) un héros de la grande Histoire du XIXe siècle. De son vrai nom Gbêhin Azin Bô Ayidjlè Aholou Gbowélé né en 1844, à Abomey, et meurt en 1906, à Alger, en Algérie, a pris le surnom de « Kondo le Requin » succédant à son père Roi Glèlè (1858-1889) décédé le 29 décembre 1889). Écoutons à nouveau le Sous-directeur du Suivi-Évaluation de la Direction des Cantines Scolaires de Côte d’Ivoire, Yéo Yanou, qui apprécie le couplage Jardin + Cantine scolaire du Bénin, dans l’extrait ci-après.

Il convient de noter que l’entretien que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont eu avec le Sous-directeur du Suivi-Évaluation de la Direction des Cantines Scolaires de Côte d’Ivoire, a été une occasion en or pour l’ancien élève d’un grand et éminent enseignant béninois, Philippe Chabi. L’élève Yéo Yanou a rendu un vibrant hommage à son professeur de français qu’il a connu et qui l’a beaucoup marqué dans son pays, la Côte d’Ivoire. Le cadre ivoirien d’aujourd’hui voit en béninois, un monument comme vous pouvez l’écouter dans l’extrait à suivre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.